Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

[EXAMEN BLANC N°1 - Correction UE 8]

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

Bzzzbzzz

Bzzzbzzz

• 331 messages
  • LieuLà ou la fac n'existe plus
  • Promo:L3 Médecine

Bonjour à tous         :)

Voici la correction de l'épreuve d'examen blanc d'UE 8 !

Si vous avez des réclamations ou que vous pensez avoir vu des erreurs dans la correction, mentionnez-le en réponse juste en bas, les RM vous répondront avec plaisir.

Nous vous prions de rester polis et courtois avec les tuteurs, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour vous préparer cet examen blanc         :wub:

Les classements arriveront ultérieurement (le temps que toutes les possibles errata remontent)         ;)

TAMicalement         :clover(1):         :clover(1):

Récapitulatif des réclamations  

4 correspond a un piege de chapeau

4A des fois c'est corrigé vrai, des fois c'est corrigé faux, on se fit à quoi du coup ?

4-A, le fait de mette dans l’item « par définition » ne rend-il pas l’item restrictif vis-à-vis des études in vitro et in silicon rendant ainsi l’item faux ? 

4A je pense qu'elle devrait etre fausse les études nn cliniques ne st pas forcément animale mais également in vitro, in silico.. la formulation semble restrictif 

4 b, le chapeau deja rend cette item faux car il dit aspect preclinque or l'item b nous parle de l'administration a l'homme et en plus en phase 1 on fait une escalade des doses donc la molecule est administré plusieurs fois à l'homme 

4B: on nous parle des études pré clinique dans le chapeau donc pas d'administration chez l'homme, pour moi elle est fausse pour le chapeau

7A a quel medoc fait reference l'item ?

7A, texto cours "les médicaments sont susceptibles d'interagir avec des cibles", la MP n'est indiquée nulle part ☹ ils n'interagissent jamais sur la MP direct

8b le prof n'avait pas dit que les medicaments etait hc ?

9C je ne vois pas dose de charge dans le cours

9E pourquoi elle est vraie ? parce que pour moi c'est relatif quand c'est entre deux voies d'administration différente. Et puis même je trouve que la phrase se contredit entre le debut et la fin. 

9E n'est évoquée nulle part dans le cours

10 B : je crois que la définition de pharmacovigilance c'est : " Ensemble des techniques d’identification, d’évaluation et de prévention du risque
d’effet indésirable des médicaments mis sur le marché, que ce risque soit potentiel ou avéré "

11B: c'est en pharmacovigilance qu'ils confirment les signaux issus des notifications et pas en épidémiologie

12)E je pense qu’il y a un malentendu car si la différence entre les concentrations efficace et toxique est élevée alors il me semble qu’on peut se permettre de traiter plusieurs pathologiques à la fois

12E je ne comprends pas qu'elle passe vraie alors qu'on ne parle à aucun moment du rapport entre l'index et les pathologies

Décision des RMs

4-A : RESTE VRAI : ma co-rm l'a expliqué en haut tu ne peux pas marqué que c'est faux car l'item n'est pas restrictif même s'il manque un une partie

4-B : PASSE FAUX : effectivement le chapeau sur les essais pré cliniques, parler de la phase 1 ne correspond pas au chapeau

7-A : RESTE VRAI : c'est marqué dans le cours que la membrane plasmique fait par partie des cibles

8-B : RESTE VRAI : pour le deuxième cours les noms des médicaments sont à apprendre

9-C : ANNULE : effectivement on ne parle pas de dose de charge dans le cours (c'était en paces)

9-E : RESTE VRAI : La fin de la 9E est vraie car on peut très bien comparer 2 médicaments avec la même forme galénique (par ex 1 générique et 1 princeps) pour voir si le générique répond aux attente de biodisponibilité. (je trouvais la justification super bien)

10-B : RESTE VRAI : effet indésirable = risques d'effets indésirables

11-B : RESTE VRAI : la pharmaco-epidemiologie recueil des données issus de notifications ou autres et elle peut envoyer des signals, elle analyse les données qui sont fournir et donne un signal.

12-E : RESTE FAUX : c'est une définition ! Parler d'un médicament qui a plusieurs indications n'a absolument rien à voir 

Fichier(s) joint(s)

• 0

Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022

RM UE11 PASS 2020/2021

Tutrice S1 2020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5

Tutrice S2 2020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub: :wub: - Spé 12

Accro aux Night Tutorats 2020/2021

“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne

Pass1804

Pass1804

• 20 messages
  • Promo:PASS

Bonjour !

Tout d’abord merci pour cette épreuve d’UE8 !

J’aimerais juste savoir si on pouvait me réexpliquer le raisonnement pour la question 12)E s’il vous plaît ?

Je pense qu’il y a un malentendu car si la différence entre les concentrations efficace et toxique est élevée alors il me semble qu’on peut se permettre de traiter plusieurs pathologiques à la fois, non ?

Merci :)

• 0

amandxsr

amandxsr

• 39 messages

bonjour, plusieurs choses où je ne suis pas d'accord,

4B: on nous parle des études pré clinique dans le chapeau donc pas d'administration chez l'homme, pour moi elle est fausse pour le chapeau

11B: c'est en pharmacovigilance qu'ils confirment les signaux issus des notifications et pas en épidémiologie

merci beaucoup

• 1

amandxsr

amandxsr

• 39 messages

Bonjour !

Tout d’abord merci pour cette épreuve d’UE8 !

J’aimerais juste savoir si on pouvait me réexpliquer le raisonnement pour la question 12)E s’il vous plaît ?

Je pense qu’il y a un malentendu car si la différence entre les concentrations efficace et toxique est élevée alors il me semble qu’on peut se permettre de traiter plusieurs pathologiques à la fois, non ?

Merci :)

je suis d'accord avec toi

• 0

ClémentL

ClémentL

• 12 messages
  • Promo:Lycée

Bonjour et merci pour cette épreuve. 

J’avais juste une petite question pour la question 4-A, le fait de mette dans l’item « par définition » ne rend-il pas l’item restrictif vis-à-vis des études in vitro et in silicon rendant ainsi l’item faux ? 

Merci 

• 5

amandxsr

amandxsr

• 39 messages

Bonjour et merci pour cette épreuve. 

J’avais juste une petite question pour la question 4-A, le fait de mette dans l’item « par définition » ne rend-il pas l’item restrictif vis-à-vis des études in vitro et in silicon rendant ainsi l’item faux ? 

Merci 

non je crois que cette phrase est texto cours

• 2

vprse

vprse

• 5 messages

Bonjour, 

Je comprend pas pourquoi la 9E est vraie parce que pour moi c'est relatif quand c'est entre deux voies d'administration différente. Et puis même je trouve que la phrase se contredit entre le debut et la fin. Quelqu'un peut m'expliquer ? 

Sinon merci pour l'épreuve !

• 1

Lolala13

Lolala13

• 4 messages

CC Pour la 4A je pense qu'elle devrait etre fausse les études nn cliniques ne st pas forcément animale mais également in vitro, in silico.. la formulation semble restrictif 

• 1

ClémentL

ClémentL

• 12 messages

non je crois que cette phrase est texto cours

Je suis d’accord mais dans la suite de la phrase du cours, on retrouve les deux autres types d’études que j’ai cité dans mon précédent message et ces dernières rendent, selon moi, l’item faux du fait de sa restriction sur les études animales. Les tuteurs vous en pensez quoi ?

merci 

• 2

abdou

abdou

• 11 messages

bonjour dans la question 4 pour l'item b, le chapeau deja rend cette item faux car il dit aspect preclinque or l'item b nous parle de l'administration a l'homme et en plus en phase 1 on fait une escalade des doses donc la molecule est administré plusieurs fois à l'homme apres peut etre que je me trompe jsp. Merci

• 5

amandxsr

amandxsr

• 39 messages

bonjour dans la question 4 pour l'item b, le chapeau deja rend cette item faux car il dit aspect preclinque or l'item b nous parle de l'administration a l'homme et en plus en phase 1 on fait une escalade des doses donc la molecule est administré plusieurs fois à l'homme apres peut etre que je me trompe jsp. Merci

oui je suis d'accord ! le chapeau ne correspond pas du tout

• 2

abdou

abdou

• 11 messages

bonjour pour la 8b le prof n'avait pas dit que les medicaments etait hc ?

• 4

ClémentL

ClémentL

• 12 messages

oui je suis d'accord ! le chapeau ne correspond pas du tout

Je suis d’accord avec vous mais je pense qu’ils font référence au titre du chapitre 

• 1

Louis Parsy

Louis Parsy

• 3 messages

Bonjour, merci pour l'épreuve, j'aurais juste une petite question :

- item 10 B : je crois que la définition de pharmacovigilance c'est : " Ensemble des techniques d’identification, d’évaluation et de prévention du risque
d’effet indésirable des médicaments mis sur le marché, que ce risque soit potentiel ou avéré ".

On identifie / évalue / prévient l'effet indésirable en lui-même ou alors le RISQUE d'effet indésirable ? Parce que si item A on compte vrai pour le risque je vois pas comment on compte vrai pour le B...

Ou alors Effet indésirable = risque d'effet indésirable ??

Merciiii

• 0

Reticulum étoilé

Reticulum étoilé

• 19 messages

Je suis d’accord avec vous mais je pense qu’ils font référence au titre du chapitre

Oui c'est ce que je me suis dit
  • 0

Pass1804

Pass1804

• 20 messages

Tu confonds les cours d’UE8 ! Dans aspect pré-clinique on parle pas d’escalade des doses il me semble, et pour les chapeaux je pense qu’ils ont juste mis les titres des cours pour que justement on ne les confonde pas… 

• 2

Pass1804

Pass1804

• 20 messages

Bonjour, merci pour l'épreuve, j'aurais juste une petite question :

- item 10 B : je crois que la définition de pharmacovigilance c'est : " Ensemble des techniques d’identification, d’évaluation et de prévention du risque
d’effet indésirable des médicaments mis sur le marché, que ce risque soit potentiel ou avéré ".

On identifie / évalue / prévient l'effet indésirable en lui-même ou alors le RISQUE d'effet indésirable ? Parce que si item A on compte vrai pour le risque je vois pas comment on compte vrai pour le B...

Ou alors Effet indésirable = risque d'effet indésirable ??

Merciiii

Je pense que tu te prends trop la tête avec des nuances auxquelles le prof lui-même ne doit même pas penser…

• 0

Pass1804

Pass1804

• 20 messages

bonjour, plusieurs choses où je ne suis pas d'accord,

merci beaucoup

Il me semble que la pharmacovigilance c’est l’émission des signaux d’alerte et la pharmacoépidémiologie c’est la vérification des signaux émis en PV grâce aux études étiologiques 

• 2

amandxsr

amandxsr

• 39 messages

Tu confonds les cours d’UE8 ! Dans aspect pré-clinique on parle pas d’escalade des doses il me semble, et pour les chapeaux je pense qu’ils ont juste mis les titres des cours pour que justement on ne les confonde pas… 

pour moi c'est quand même faux

• 1

abdou

abdou

• 11 messages

Tu confonds les cours d’UE8 ! Dans aspect pré-clinique on parle pas d’escalade des doses il me semble, et pour les chapeaux je pense qu’ils ont juste mis les titres des cours pour que justement on ne les confonde pas

tu connais quoi toi dans le chapeau on te parle de pre clinique et on te met un item du cours de clinique donc deja l'item corrsepond pas au chapeau et apres admettons qu'on tient pas compte du chapeau, l'item est faux car en phase 1 on injecte pas une seul dose a l'homme mais c'est une escalade de dose justement donc c'est pas moi qui confond les cours mais c'est toi qui les connait pas

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)