Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

[EXAMEN BLANC N°2 - Correction UE 2]

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

morganeo31

morganeo31

• 56 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonjour, pour l’item 3-E, il est marqué dans le cours que le rétrocontrôle est « parfois positif, par exemple dans l’ovulation, l’estradiol va stimuler le pic de LH au niveau hypophysaire ».

Cela signifie donc que elle a rétrocontrôle positif non ? Cela suffit-il à rendre l’item faux ? Merci 

Même question, s'il peut parfois être positif pourquoi l'item est compté vrai ?

Coucou ! Alors sur le schéma qui provient du diapo du prof, on voit que l'œstradiol a un rétro contrôle positif et négatif selon les besoins. Du coup, l'item "L’oestradiol agit comme rétrocontrôle négatif sur l’hypophyse." est juste. Il n'est pas restrictif, dans certains cas le rétrocontrôle sera positif, dans d'autres cas il sera négatif.

Tout comme par exemple l'item "L’oestradiol agit comme rétrocontrôle positif sur l’hypophyse." est vrai aussi il n'y a pas de "toujours" ou de "uniquement" qui rendent l'item restrictif.

J'espère que cela répond à vos interrogations !

Bonne soirée et bonnes révisions  ;)  :clover(1):

• 1

morganeo31

morganeo31

• 56 messages

Bonjour !

Je vais faire un petit récap de ce qui a été relevé pour l'examen blanc 2  ;)

1A- corrigé vrai doit passer faux car piège de chapeau : « Concernant la digestion des glucides » alors que la lipase linguale agit sur la digestion des lipides

3D-  j'ai une question : doit-on faire la nuance entre synthétiser et sécréter ? 

3E- il est marqué dans le cours que le rétrocontrôle est « parfois positif, par exemple dans l’ovulation, l’estradiol va stimuler le pic de LH au niveau hypophysaire ».
Cela signifie donc que elle a rétrocontrôle positif non ? Cela suffit-il à rendre l’item faux ? Merci 

Ainsi : 

1A- PASSE FAUX, piège de chapeau.

3D- RESTE FAUX, sécréter signifie synthétiser et diffuser le produit, hors la post-hypophyse est uniquement un lieu de stockage, elle ne sécrète pas et ne synthétise pas l'ocytocine et l'AVP, c'est l'hypothalamus qui les synthétise.

3E- l’item RESTE VRAI car non restrictif; en effet, pour l’axe gonadotrope le rétrocontrôle peut être positif OU négatif selon les besoins.

Voilà voilà pour cet examen blanc ! En espérant qu'il vous a permis de vous entraîner sur cette nouvelle matière un peu dense mais très intéressante  :)

Bon courage pour la suite  ^_^  :clover(1):

• 0

mayaa

mayaa

• 29 messages
  • Promo:PASS

Bonjour !
Je vais faire un petit récap de ce qui a été relevé pour l'examen blanc 2 ;)

1A- corrigé vrai doit passer faux car piège de chapeau : « Concernant la digestion des glucides » alors que la lipase linguale agit sur la digestion des lipides

3D- j'ai une question : doit-on faire la nuance entre synthétiser et sécréter ?

3E- il est marqué dans le cours que le rétrocontrôle est « parfois positif, par exemple dans l’ovulation, l’estradiol va stimuler le pic de LH au niveau hypophysaire ».

Ainsi :

1A- PASSE FAUX, piège de chapeau.

3D- RESTE FAUX, sécréter signifie synthétiser et diffuser le produit, hors la post-hypophyse est uniquement un lieu de stockage, elle ne sécrète pas et ne synthétise pas l'ocytocine et l'AVP, c'est l'hypothalamus qui les synthétise.

3E- l’item RESTE VRAI car non restrictif; en effet, pour l’axe gonadotrope le rétrocontrôle peut être positif OU négatif selon les besoins.

Voilà voilà pour cet examen blanc ! En espérant qu'il vous a permis de vous entraîner sur cette nouvelle matière un peu dense mais très intéressante :)

Bon courage pour la suite ^_^ :clover(1):

Tu disais que sécréter était seulement expulser et maintenant la synthèse fait également parti de la sécrétion ?
  • 0

morganeo31

morganeo31

• 56 messages

Tu disais que sécréter était seulement expulser et maintenant la synthèse fait également parti de la sécrétion ?

Coucou ! J'ai du mal m'exprimer désolé. La sécrétion concerne les cellules qui produisent ce qui va être sécrété. Par exemple, les reins produisent l'urine et donc sécrètent l'urine. La vessie va stocker l'urine mais ne la produit pas, donc elle ne la sécrète pas mais l'excrète

C'est pareil pour les hormones stockées par la post hypophyse. L'AVP et l'ocytocine sont produites par l'hypothalamus et donc sécrétées par l'hypothalamus puis stockées par la post hypophyse mais PAS SECRETEES par la post hypophyse

La post hypophyse ne participe pas à la synthèse d'hormone c'est donc pour ça qu'elle ne sécrète pas d'hormone mais elle va en stocker.

Il y a donc une différence entre sécréter et excréter. 

J'espère que c'est plus clair ainsi  :D

• 1

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)