Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

[EXAMEN BLANC N°2 - Correction UE 2]

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

Bzzzbzzz

Bzzzbzzz

• 243 messages
  • LieuLà ou la fac n'existe plus
  • Promo:L3 Médecine

Bonjour à tous      :)

Voici la correction de l'épreuve d'examen blanc d'UE 2 !

Si vous avez des réclamations ou que vous pensez avoir vu des erreurs dans la correction, mentionnez-le en réponse juste en bas, les Responsables Matières vous répondront.

Nous vous prions de rester polis et courtois avec les tuteurs, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour vous préparer cet examen blanc      :wub:

Les classements arriveront ultérieurement (le temps que toutes les possibles errata remontent)      ;)

TAMicalement      :clover(1):      :clover(1):

Récapitulatif des réclamations

1A- corrigé vrai doit passer faux car piège de chapeau : « Concernant la digestion des glucides » alors que la lipase linguale agit sur la digestion des lipides

3D-  j'ai une question : doit-on faire la nuance entre synthétiser et sécréter ? 

3E- il est marqué dans le cours que le rétrocontrôle est « parfois positif, par exemple dans l’ovulation, l’estradiol va stimuler le pic de LH au niveau hypophysaire ».
Cela signifie donc que elle a rétrocontrôle positif non ? Cela suffit-il à rendre l’item faux ? Merci 

Désicion des RMs

1A- PASSE FAUX, piège de chapeau.

3D- RESTE FAUX, sécréter signifie synthétiser et diffuser le produit, hors la post-hypophyse est uniquement un lieu de stockage, elle ne sécrète pas et ne synthétise pas l'ocytocine et l'AVP, c'est l'hypothalamus qui les synthétise.

3E- l’item RESTE VRAI car non restrictif; en effet, pour l’axe gonadotrope le rétrocontrôle peut être positif OU négatif selon les besoins.

Fichier(s) joint(s)

• 0

Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022

RM UE11 PASS 2020/2021

Tutrice S1 2020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5

Tutrice S2 2020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub: :wub: - Spé 12

Accro aux Night Tutorats 2020/2021

“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne

Florian83

Florian83

• 3 messages
  • Promo:PASS

3D, j'ai une question : doit-on faire la nuance entre synthétiser et sécréter ? 

• 0

amandxsr

amandxsr

• 24 messages

3

• -1

robinmaugenest

robinmaugenest

• 33 messages
  • LieuAIX - MRS

Bonsoir,

- Item 1A corrigé vrai doit passer faux car piège de chapeau : « Concernant la digestion des glucides » alors que la lipase linguale agit sur la digestion des lipides  :rolleyes: 

• 3

Mens sana in corpore sano

médecinevie

médecinevie

• 18 messages

Non je pense pas, mais de toute façon c’est faux car le cours décrit la post-hypophyse comme un lieu de stockage uniquement. 

• 1

Eva13320

Eva13320

• 31 messages

Bonsoir,
- Item 1A corrigé vrai doit passer faux car piège de chapeau : « Concernant la digestion des glucides » alors que la lipase linguale agit sur la digestion des lipides :rolleyes:

Pas sûre que ce soit un piège volontaire car il y a la D qui traite des lipides aussi (même si elle est fausse pour autre chose, ça fait bcp de piège de chapeau) ... 🤔
  • 0

Dimitri58

Dimitri58

• 18 messages

Pas sûre que ce soit un piège volontaire car il y a la D qui traite des lipides aussi (même si elle est fausse pour autre chose, ça fait bcp de piège de chapeau) ...

Je suis d’accord 

• 0

mayaa

mayaa

• 29 messages

Je me trompe peut etre mais le prof cette année n'a pas parlé de sécrétion concernant la post hypophyse mais de synthèse
  • 0

robinmaugenest

robinmaugenest

• 33 messages
  • LieuAIX - MRS

Pas sûre que ce soit un piège volontaire car il y a la D qui traite des lipides aussi (même si elle est fausse pour autre chose, ça fait bcp de piège de chapeau) ...

Oui tu as raison c’est sûrement involontaire mais ça reste à 100% faux ! C’est comme quand on nous dit en physique « concernant les bases de la théorie cinétique des gaz… » et qu’on nous met en item des choses qui n’ont rien à voir avec la base de la théorie cinétique.. Là c’est pareil, on nous demande de cocher les bons items concernant la digestion des glucides, si on nous parle de lipides c’est donc faux (comme si on nous parlait de protéines ou d’hormones…) !

Et en plus je suis sur que les profs de physio sont assez pointilleux pour nous faire un piège de ce type au concours, pour savoir si on a bien retenu que la lipase ne concernait pas les glucides mais bien les lipides. Le Pr Breuzard le fait bien..  :wacko:

• 1

Mens sana in corpore sano

morganeo31

morganeo31

• 56 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonsoir,

- Item 1A corrigé vrai doit passer faux car piège de chapeau : « Concernant la digestion des glucides » alors que la lipase linguale agit sur la digestion des lipides  :rolleyes: 

Coucou ! Toi tu es prêt pour les pièges de chapeau à l'examen ! En effet le chapeau parle de la digestion des glucides et la lipase c'est pour les lipides donc l'item est faux à cause du chapeau (sinon il est vrai)  :)  :clover(1):

• 1

mayaa

mayaa

• 29 messages

Coucou ! Toi tu es prêt pour les pièges de chapeau à l'examen ! En effet le chapeau parle de la digestion des glucides et la lipase c'est pour les lipides donc l'item est faux à cause du chapeau (sinon il est vrai) :) :clover(1):

Concrètement, ça tombe vraiment les pièges chapeau au concours ? Je n'en croise jamais dans les annales 🤔
  • 1

morganeo31

morganeo31

• 56 messages

Concrètement, ça tombe vraiment les pièges chapeau au concours ? Je n'en croise jamais dans les annales

En UE2 en tout cas nous n'avons pas assez de recul pour savoir mais il vaut mieux être préparé à tout. Ca tombe au s2 en UE10 avec une prof qui fait des questions farfelues et ça peut tomber en mineur aussi.  ;)

• 0

morganeo31

morganeo31

• 56 messages

Coucou ! Alors synthèse et sécrétion ce n'est pas la même chose. Synthétiser c'est créer, fabriquer alors que sécréter c'est comme expulser donc oui c'est différent. Par exemple, la vésicule biliaire va sécréter la bile mais ne la synthétise pas c'est le foie qui la synthétise  :)  :clover(1):

• 0

mayaa

mayaa

• 29 messages

Coucou ! Alors synthèse et sécrétion ce n'est pas la même chose. Synthétiser c'est créer, fabriquer alors que sécréter c'est comme expulser donc oui c'est différent. Par exemple, la vésicule biliaire va sécréter la bile mais ne la synthétise pas c'est le foie qui la synthétise :) :clover(1):

Merci pour la précision mais ducoup je ne comprends pas pourquoi la Q3 item D est comptée fausse.
La post hypophyse ne synthétise pas l'AVP et l'OCYTOCINE mais elle les sécrète (expulse)
  • 0

morganeo31

morganeo31

• 56 messages

Merci pour la précision mais ducoup je ne comprends pas pourquoi la Q3 item D est comptée fausse.
La post hypophyse ne synthétise pas l'AVP et l'OCYTOCINE mais elle les sécrète (expulse)

Il est bien précisé dans le cours que la post-hypophyse ne sécrète pas d'hormone. Elle stock l'ocytocine et l'AVP mais elle ne les sécrète pas.  :)

• 0

mayaa

mayaa

• 29 messages

Il est bien précisé dans le cours que la post-hypophyse ne sécrète pas d'hormone. Elle stock l'ocytocine et l'AVP mais elle ne les sécrète pas. :)

Ah d'accord car il m'a semblé que cette année il ait remplacé à l'oral sécréter par synthéthiser
  • 0

Patator

Patator

• 24 messages

Il est bien précisé dans le cours que la post-hypophyse ne sécrète pas d'hormone. Elle stock l'ocytocine et l'AVP mais elle ne les sécrète pas.  :)

Coucou ! je viens de regarder le cours et il y a écrit "C'est la post hypophyse qui sécrète l'AVP et l'ocytocine"

(PS: le cours se contredit car il est dit plus loin que c'est uniquement un lieu de stockage)

• 0

ClémentL

ClémentL

• 5 messages
  • Promo:Lycée

Bonjour, pour l’item 3-E, il est marqué dans le cours que le rétrocontrôle est « parfois positif, par exemple dans l’ovulation, l’estradiol va stimuler le pic de LH au niveau hypophysaire ».

Cela signifie donc que elle a rétrocontrôle positif non ? Cela suffit-il à rendre l’item faux ? Merci 

• 0

mayaa

mayaa

• 29 messages

Bonjour, pour l’item 3-E, il est marqué dans le cours que le rétrocontrôle est « parfois positif, par exemple dans l’ovulation, l’estradiol va stimuler le pic de LH au niveau hypophysaire ».

Même question, s'il peut parfois être positif pourquoi l'item est compté vrai ?

• 0

mayaa

mayaa

• 29 messages

Coucou ! je viens de regarder le cours et il y a écrit "C'est la post hypophyse qui sécrète l'AVP et l'ocytocine"

(PS: le cours se contredit car il est dit plus loin que c'est uniquement un lieu de stockage)

Peut être qu'il précise que c'est uniquement un lieu de stockage dans le sens où il ne synthétise rien.

Mais il faut bien qu'il sécrète (expulse) son stock, je trouve cet item ambigu.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)