Aller au contenu


Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

[EXAMEN BLANC N°1 - Correction UE 3]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#41
ambregg

ambregg

  • 4 messages
  • Promo:PASS

Bonsoir,
- Pour l’item 31D: La température donnée du noyau est de 41°C, donc cette augmentation anormale par rapport à la T° de référence (37°C) va pouvoir entraîner des convulsions, et si cette T° continue d'augmenter et dépasse les 43°C, on a alors mort de l’individu. C’est plus clair ? L’item 31D reste donc bien FAUX

 

- Pour l’item 32E:  En effet, s’il y avait eu le terme « HORIZONTALE », ça aurait été bien FAUX sans aucune hésitation. Mais c’est vrai que là, sans la précision, c’est difficile de trancher parce qu’il manque une condition très importante. Cependant, si on prend un liquide dont la surface n'est pas horizontale, la pression va bien varier donc l'item passe VRAI

 

:clover(1): :clover(1): :wub:

Bonjour, 

Concernant l'item 32 E, il n'y a pas besoin de préciser "Surface horizontale" étant donné que la surface d'un liquide est TOUJOURS horizontale. (Lorsque l'on penche un verre par exemple la surface restera horizontale).

Donc, l'item est bien FAUX, la pression ne varie pas. 

Merci


  • 1

#42
Loyall

Loyall

  • 4 messages
  • Promo:PASS

Bonjour, 

Concernant l'item 32 E, il n'y a pas besoin de préciser "Surface horizontale" étant donné que la surface d'un liquide est TOUJOURS horizontale. (Lorsque l'on penche un verre par exemple la surface restera horizontale).

Donc, l'item est bien FAUX, la pression ne varie pas. 

Merci

On ne te parle je pense pas de la surface dans le sens «à la surface », mais je pense plutôt de la surface totale qu’occupe ce liquide, ce qui rend l’item vrai.


  • 1

#43
pass n

pass n

  • 7 messages
  • Promo:Lycée

Bonjour, j'ai des questions concernant les items suivant :

- je ne vois pas pourquoi la 1 A est fausse

- la question 9 item E vous l'avez noté juste alors que dans la correction c'est faux

- la 12 C peut-être qu'il y a une erreur de frappe en tout cas en lisant "dépassent le mol/L" on peut pas savoir

- la 24 C je ne comprends pas pourquoi c'est faux alors que la corresction est en accord avec l'item

- la 36 et 37 je pense que vous avez inversé les correction

- pour la 40 D je ne comprends pourquoi c'est vrai alors que les manomètre n'ont rien à voir avec Bernoulli


  • 0

#44
Patator

Patator

  • 24 messages
  • Promo:PASS

Salut,

- Pour l’item 37E: Tu as raison ! :)

C’est bien le RAPPORT et non PAS la DIFFÉRENCE, le piège était justement là (c’est déjà tombé en annales donc ATTENTION). En effet, la mesure de la masse volumique de l’huile peut se faire en mesurant le RAPPORT de hauteur des 2 tubes et en connaissant la masse volumique de l’eau ». C'est donc une erreur de correction. L’item passe FAUX ;)

 

- Pour l’item 38C: ce n’est pas restrictif. On dit seulement « Le théorème de Bernoulli énonce que […] », pas besoin de citer toutes les conditions de ce théorème. L’item reste bien VRAI

 

:clover(1): :clover(1):

Bonjour, il me semble que l'item 37 E est juste puisqu'on ne parle pas là de la formule mais du procédé permettant de mesurer la masse volumique de l'huile, donc c'est bien en "regardant" et donc en "mesurant" la différence de hauteur ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rapport pour calculer cette masse volumique par la suite. C'est le terme "mesurant" qui le rend juste à mon avis puisqu'on ne mesure pas un rapport il me semble 


  • 1

#45
amandxsr

amandxsr

  • 24 messages
  • Promo:PASS

LA QUESTION 26 EST HORS PROGRAMME PERSONNE NE LA SIGNALER

en effet ce cours fut un vendredi et la prof ne l'a pas fini, et elle ne l'a pas continué le lundi suivant donc toute cette partie est HORS CONCOURS IL FAUT LA SUPPRIMER

MERCI


  • 1

#46
Eva13320

Eva13320

  • 31 messages
  • Promo:PASS

LA QUESTION 26 EST HORS PROGRAMME PERSONNE NE LA SIGNALER
en effet ce cours fut un vendredi et la prof ne l'a pas fini, et elle ne l'a pas continué le lundi suivant donc toute cette partie est HORS CONCOURS IL FAUT LA SUPPRIMER
MERCI


L'item est bien dans le programme, c'est dans la partie faite en cours !
  • 0

#47
JafarHsn

JafarHsn

  • 21 messages
  • Promo:PACES

Bonjour 

 

la 37 E) vous la passez fausse alors que texto cours le prof nous dit : "en mesurant la différence de hauteur dans les deux tubes et en connaissant la masse volumiques de l'eau" donc la différence de hauteur est juste et pas le rapport 

 

la 5 B) vous la mettez vrai or cela ne peut pas être proportionnelle à la constante E0 car celle-ci est donnée et ne varie pas et dans une équation il n'y a jamais de proportionnalité avec une constante 

 

merci ! 


  • 2

#48
JafarHsn

JafarHsn

  • 21 messages
  • Promo:PACES

Bonjour

 

Pour la 32 E) vous dites au sein de la surface or un liquide est incompressible donc la pression ne varie pas. Elle varie à la surface selon la hauteur mais pas au sein de la surface. Cela devient très ambigüe avec votre correction 


  • 0

#49
JafarHsn

JafarHsn

  • 21 messages
  • Promo:PACES

mais aussi dans la force de la pression pour les liquides dans le développement la surface disparait et on nous dit la pression ne dépend pas de la surface donc cela est faux pour la 32 E


  • 0

#50
Eva13320

Eva13320

  • 31 messages
  • Promo:PASS
Bonjour
La 37E doit rester vraie car c'est le procédé qui est décrit ici, texto cours, on mesure une différence de hauteur.
Merci
  • 1

#51
Jeanne2003

Jeanne2003

  • 1 messages
  • Promo:PASS

bonjour, pour la 12A, dans le cours il est marqué "se situe ente 1 et 2" , de plus dans d'autres cours il est dit que ce pH est entre 1est 5 donc je ne vois pas comment cet item peut être scientifiquement faux même si c'est pas "texto cours".. surtout que le prof donne des approximations a l'oral histoire de nous donner un ordre d'idée. donc je pense que cet item est Vrai !

en tout cas merci pour ce concours blanc :)


  • 1

#52
maelle.btlmy

maelle.btlmy

  • 1 messages
  • Promo:PASS

Bonjour, 

Pour la 37C, ne faut il pas préciser que c'est un fluide PARFAIT ? Il me semble bien que la pression n'est PAS la même en tout point d'une surface horizontal pour les fluides réels. 

Merci beaucoup pour ce qcm, bonne soirée. 


  • -1

#53
esss

esss

  • 54 messages
  • Promo:Lycée

,


  • 0

#54
esss

esss

  • 54 messages
  • Promo:Lycée

bonjour pour l'item 14E ne faut il pas préciser l'exception du tampon bicarbonate? merci d'avance


  • 0

#55
esss

esss

  • 54 messages
  • Promo:Lycée

  ,


  • 0

#56
esss

esss

  • 54 messages
  • Promo:Lycée

bonjour pour la question 23E je ne vois pas dans quelle partie du cours il est dit qu'il dépend de la température..?

merci d'avance


  • 0

#57
Sourdic

Sourdic

  • 4 messages
  • LieuMarseille
  • Promo:PASS

il y a moyen d'avoir une actualisation de la correction ? on s'y perd


  • 0

#58
Eva13320

Eva13320

  • 31 messages
  • Promo:PASS
Bonjour
Avez vous des nouvelles à nous donner pour les items 15D, 19E, 32E et 37E?
Merci!
  • 0

#59
leïla.brn

leïla.brn

  • 5 messages
  • Promo:PASS

Bonjour, pour la question 5B, sachant que la formule est En = - E0/n^2, le E0 ne désigne pas plutôt l'état de référence (et non pas l'état fondamental) ?

Reprenez-moi si je me trompe  :lol:


  • -1

#60
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonsoir tout le monde ! :clover(1):

Petit récap des erratas :

 

1A: reste FAUX

5B : passe FAUX car dans l'item on nous parle de l'état "fondamental" alors que E0 est l'état de référence

12A: ANNULÉ (trop de valeurs différentes données dans les 3 cours)

15D: Reste VRAI (la précision de "NH4+" n'est pas obligatoire"

19E: ANNULÉ (manque une précision dans le sujet, donc trop ambigu)

23E: HORS CONCOURS  (terme de "gradient" pas utilisé cette année)

30B: ANNULÉ (après concertation avec plusieurs tuteurs, la formulation pose vraiment problème et porte à confusion)

32E: ANNULÉ (trop de réclamations, le terme "au sein" et le manque du terme "horizontale" rendent l'item trop ambigu alors que ça devrait être texto cours)

37E: Reste VRAI (après vérification sur plusieurs supports, texto cours )

 

:clover(1): :)


  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)