Aller au contenu


Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

[EXAMEN BLANC N°1 - Correction UE 3]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#21
Ambrine.

Ambrine.

  • 5 messages
  • Promo:PASS

dans mon cours c'est texto," le ph de l'estomac est aux alentours de 1", je suis d'accord avec la correction

En faite dans le premier cours de pH il est écrit « le pH de l’estomac se trouve entre 1 et 2 » alors que dans le 2ème cours il y a marquée 1 et dans le 3ème il y a marquée entre 1 et 5 et puisque cet item se trouver dans une question qui se référer au 1er cours donc l’item est VRAI et mal corriger 


  • 0

#22
Ambrine.

Ambrine.

  • 5 messages
  • Promo:PASS

Question 1_D vous avez corrigée que Faux l‘item Le volume d’un gaz est indéfini. Or c’est VRAI

Question 12_Vous avez corriger faux le pH de l’estomac est environ égal à 2 or dans le premier cours de pH, celui qui correspond à la question il y a marquée entre 1 et 2 donc l’item est VRAI

 Question 17_B vous avez mis vrai que les chémorécepteur sont des récepteur qui mesurent le PH or dans le cours on nous dit seulement que il surveille les différèrent facteur. 

question 22_E l’albumine est une protéine du sans et les protéines ne passe pas les vaisseaux donc item FAUX 

question 25_C la définition de la protidemie n’est pas celle ci. Elle n’est plus donnée comme ça dans le cours donc FAUX 

Question 37 E c’est faux car on mesure la masse volumique de l’huile en faisant le rapport des deux hauteur et non la différence
question 38_C dans le théorème de bernouilli il faut préciser que le régime est stationnaire sinon c’est faux donc l’item est FAUX 

question 40_C il y a une erreur , le liquide monte plus HAUT dans le tube coudé donc l’item est FAUX 

 

 

Merci pour votre patience, j’ai dis ce que j’en pensais. Je n’ai peut être pas les bonne réponse😊

 

 

 


  • 0

#23
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonjour,

- pour la 24C et la 30B la justification de la correction montre bien que les items sont vrais hors ils sont marqués faux ..

- pour la 27C ce ne sont pas plutôt les volorecepteurs sur le système cardiovasculaire ? Car les barorecepteurs sont au niveau de la carotide et des reins

- pour la 36 C je ne comprends pas la correction, quel est le rapport entre l'item et la surface ?
merciii :)

Bonjour, :D

- Pour l’item 24C: c'est en effet bien VRAI, ça doit être une erreur de frappe, on va corriger ça.

- Pour l’item 30B: très ambigu : Se rappeler que la rénine appartient au système « Rénine-Angiotensine-aldostérone » qui a un effet hypertenseur.
Donc, en cas d’augmentation de l’activité des barorécepteurs (qui perçoivent une augmentation de la pression), on va avoir une DIMINUTION de la quantité de RÉNINE, ce qui va entraîner une levée de la vasoconstriction, et donc induire une vasodilatation  (Cf schéma du cours).
Or, la RÉNINE en elle-même a une action de vasoCONSTRICTION mais l’item pose bien le cadre « En cas d’AUGMENTATION de l’activité des barorécepteurs », qui est source de l'ambiguité.
En conclusion, l’item est vraiment très ambigu et ne sera surement pas posé comme ça au vrai examen, il va donc être ANNULÉ.


- Pour l’item 27C: reste VRAI car les BAROrécepteurs et les VOLOrécepteurs sont tous les 2 situés sur le système cardio-vasculaire (texto cours).

- Et enfin, il y a eu une inversion dans la correction 36/37: DONC 36 BANCO (avec l'item C bien VRAI) et 37 ABD

 

:clover(1): :)


  • 2

#24
PMX77

PMX77

  • 8 messages
  • Promo:PASS

Je crois qu'il manque des mots dans la 9E, l'item n'a pas de sens


  • 0

#25
LlunaA

LlunaA

  • 2 messages
  • Promo:PASS

Bonjour, 

Je ne sais pas si ca a dej


  • 0

#26
médecinevie

médecinevie

  • 18 messages
  • Promo:PASS

Bonsoir, 

 

il me semble que la question 26 est issue de la fin du dernier cours sur la régulation du milieu intérieur, et dans mes souvenirs la prof n’a pas traité cette dernière partie en amphi qui serait donc HC. Corrigez-moi si je me trompe ?


  • 0

#27
nono11

nono11

  • 3 messages
  • Promo:PASS

bonjour dans l'item E q21 il est mis vrai que le patient est en acidose métabolique a compensation respiratoire alors qu'il a un pH de 7,38 ce qui voudrait donc dire que cette acidose est donc deja compensée donc je ne comprends pas pq on dit qu'on est tjr en acidose

merci !


  • 0

#28
médecinevie

médecinevie

  • 18 messages
  • Promo:PASS

Aussi, je trouve la question 15)D mal formulée car il manque après 75% : « sous forme d’ion ammonium ». La formulation utilisée laisse sous-entendre que le rein élimine 75% des ions H+ de l’organisme alors que c’est 75% parmi la proportion filtrée par le rein… De plus, l’élimination des H+ sous forme d’ions ammonium ne nécessite pas l’intervention de l’anhydrase carbonique ?? 

 

Et pour la 17)B : il n’est pas précisé chémorécepteurs centraux ou périphériques, or les centraux sont uniquement sensibles au pH du LCR donc je trouve incorrect de compter l’item juste puisque pas tous les chémorécepteurs mesurent le pH du sang. 

 

Enfin, pour la 40)C : elle est fausse car c’est dans le tube NON coudé qu’il y a une diminution de la pression statique. 

 

Merci ! 


  • 0

#29
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonjour,
- item 2D : une relation c'est entre deux termes, or ici on ne parle que de la somme... La relation d'Euler c'est "G=somme.."?
- item 15D : "sous forme d'ions NH4+ pour 75%", le reste est éliminé sous forme libre ou avec un autre cpx donc l'interprétation dans la question n'est pas bonne je crois
- item 19A : on ne peut pas parler de % car il y a un log et une addition (cf CCB1 TAM 2020) ☹
- item 19E : il manque le mot "centraux" car les chemorecepteurs périphériques ne sont pas dans le cerveau
- item 22A : le LEC est divisé en deux milieux et le compartiment extracllre est divisé en deux sous compartiments ? La nuance entre milieu et compartiment ?
- item 23E : qui est le gradient de diffusion svpp ?
- item 24C : contraction sujet/corrigé
- item 36/37 : vous avez inversé les questions dans le corrigé je crois !
- item 40C : c'est le même niveau pour les tubes coudés, or vous parlez du coudé

Merciii !

Bonjour, je vais essayer de répondre à tes questions dans l’ordre : :wub:

- Pour l’item 2D: Ne te prends vraiment pas la tête avec ce genre de détails de formulation. Je te rappelle la relation d’Euler « G = ∑ μi .ni » qui énonce bien que l’enthalpie libre d’un gaz parfait pur est la la SOMME des PRODUITS des potentiels chimiques de chaque espèce et de leur quantité de matière respective. Reste VRAI

- Pour l’item 15D : Il manque en effet « sous forme de NH4+ », donc je vais y réfléchir.

- Pour l’item 19A : C’est hyper ambigu mais je suis d’accord avec toi ! Dans la formule, il y a une addition et un log DONC on ne peut PAS utiliser le terme « proportionnalité ». Passe FAUX

 

- Pour l’item 19E: Il y a une ambiguïté au niveau de la formulation. Je vais en discuter avec les autres tuteurs et revenir avec une réponse.

-Pour l’item 22A: La nuance n’est pas soulignée ici pcq il n’est pas question de notion de « milieu » dans cet item. En effet, le compartiment du liquide extracellulaire est bien divisé en 2 COMPARTIMENTS (interstitiel + plasmatique). Reste VRAI

- Pour l’item 23E: « GRADIENT de diffusion » n’est nul part dans le cours. ITEM ANNULÉ

- Pour l’item 24C: bien VRAI, ça doit être une erreur de frappe, on va corriger ça.

- Il y a eu une inversion dans la correction 36/37: DONC 36 BANCO et 37 ABD

- Et enfin, pour l’item 40C:  il y a bien eu une erreur de correction. Passe FAUX

 

Soirée TAMicale :clover(1): :clover(1):

 


  • 0

#30
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonjour pour la 40C dans le tube de venturi les deux tubes coudés montent à la même hauteur l'item devrait être faux je pense 

Bonjour; en effet. L'item 40C passe donc FAUX :)


  • 0

#31
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonjour, il me semble que le milieu interstitiel n'est pas dépourvu de protéine mais en contient peu (item 14 D)

Bonjour,

c'est texto cours : "Le milieu interstitiel est DÉPOURVU de protéines", après je suis d'accord avec toi pour dire que c'est très restrictif mais je pense que le prof n'a pas trop voulu rentrer dans les détails et il a donc généralisé l'ABSENCE de protéines sans faire d'exceptions ou de nuances. B)

 

L'item 14D reste donc bien VRAI :wub:


  • 1

#32
lau1806

lau1806

  • 1 messages
  • Promo:PASS

bonsoir, pour la question 37-E voici ce que j'ai dans mon cours "Le rapport de hauteur entre les deux branches du tube est égal au rapport de masse volumique entre les deux liquides du tube. On connaît la masse volumique ρ1 de l’eau, donc en mesurant les différentes hauteurs dans les deux branches du tube, et en faisant le rapport entre ces différentes hauteurs, on pourra déterminer la masse volumique ρ2 du liquide considéré (huile)."

je pense alors que de dire "faire la difference de hauteur" est faux car il faut en faite faire le rapport des hauteur comme nous donne la formul : h1/h2=ρ1/ρ2

 

ainsi pour la 38-C il manquerait la condition du regime permanant car sans cela bernouilli ne peut pas etre appliqué?

 

Qu'en pensez vous ?

 


  • 0

#33
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

Je suis d’accord avec une grande majorité de ses questions
Je rajouterai
-31 D : le « peut » peut insinué que les convulsions peuvent entraîner la mort
L’item serait en effet faux, si il n’y avait pas le « peut » non?
-32: la pression peut varier au seins de la surface d’un liquide
Pourtant si on est pas en horizontal, la pression varie ☹️Non?

Bonsoir,
- Pour l’item 31D: La température donnée du noyau est de 41°C, donc cette augmentation anormale par rapport à la T° de référence (37°C) va pouvoir entraîner des convulsions, et si cette T° continue d'augmenter et dépasse les 43°C, on a alors mort de l’individu. C’est plus clair ? L’item 31D reste donc bien FAUX

 

- Pour l’item 32E:  En effet, s’il y avait eu le terme « HORIZONTALE », ça aurait été bien FAUX sans aucune hésitation. Mais c’est vrai que là, sans la précision, c’est difficile de trancher parce qu’il manque une condition très importante. Cependant, si on prend un liquide dont la surface n'est pas horizontale, la pression va bien varier donc l'item passe VRAI

 

:clover(1): :clover(1): :wub:


  • 0

#34
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

Je crois qu'il manque des mots dans la 9E, l'item n'a pas de sens

Coucou, il y avait juste une erreur de déterminant: "il" au lieu de "elle" ;) , mais ce n'est pas une raison suffisante pour annuler l'item car dans tous les cas, la théorie Arrhenius ne s'applique qu'aux électrolytes FAIBLES. L'item 9E reste donc bien FAUX

 

:clover(1): :clover(1):


  • 0

#35
Tony960

Tony960

  • 15 messages
  • Promo:PASS

Bonsoir,
- Pour l’item 31D: La température donnée du noyau est de 41°C, donc cette augmentation anormale par rapport à la T° de référence (37°C) va pouvoir entraîner des convulsions, et si cette T° continue d'augmenter et dépasse les 43°C, on a alors mort de l’individu. C’est plus clair ? L’item 31D reste donc bien FAUX

- Pour l’item 32E: En effet, s’il y avait eu le terme « HORIZONTALE », ça aurait été bien FAUX sans aucune hésitation. Mais c’est vrai que là, sans la précision, c’est difficile de trancher parce qu’il manque une condition très importante. Cependant, si on prend un liquide dont la surface n'est pas horizontale, la pression va bien varier donc l'item passe VRAI

Bonsoir, du moment que nous sommes sur la Terre, la surface d'un liquide est toujours horizontale, non?
edit (j'ai réfléchi): ah, à moins que, par exemple, on secoue un verre, il va y avoir des vagues à la surface. OK, je comprends la subtilité !
  • 1

#36
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonjour, 

Pour l’item E de la question 32, le fait de ne pas préciser « horizontale » ne rend pas l’item juste ?

Pour l’item D de la question 37, on pourrait aussi avoir une hauteur de 9 ou 11m par exemple ?

Pour l’item D de la question 40, le manomètre utilise l’équation hydrostatique et fait partie des exemples statiques. Donc pour ces deux raisons cela devrait être faux non ?

Bonsoir,

- Pour l’item 32E:  En effet, s’il y avait eu le terme « HORIZONTALE », ça aurait été bien FAUX sans aucune hésitation. Mais c’est vrai que là, sans la précision, c’est difficile de trancher parce qu’il manque une condition très importante. Cependant, si on prend un liquide dont la surface n'est pas horizontale, la pression va bien varier donc l'item passe VRAI
 

- Pour l’item 37D: dans la partie du cours sur le crève-tonneau de pascal, il est question d’une hauteur de 10 mètres, ni plus ni moins. Je ne sais pas trop ce qu’il en ait en réalité, il faudrait faire l’expérience avec une colonne de 9m et une autre de 11m, et voir si ça marche ^^. Du coup, l’item reste bien VRAI

 

- Pour l’item 40D: Ce n’est pas un piège de chapeau. En effet, on parle de l’utilisation du manomètre dans la partie du cours sur l’hydrostatique MAIS également dans la partie sur l’hydroDYNAMIQUE. Ici, l'item se réfère à la partie du cours sur les "mesures de débit et les systèmes déprimogènes".

À l’aide du manomètre et en appliquant le théorème de Bernoulli, une fois la valeur de la hauteur h obtenue, on peut bien mesurer la vitesse et le débit du fluide. L’item reste donc VRAI
 

TAMicalement :clover(1):


  • 0

#37
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

Question 1_D vous avez corrigée que Faux l‘item Le volume d’un gaz est indéfini. Or c’est VRAI

Question 12_Vous avez corriger faux le pH de l’estomac est environ égal à 2 or dans le premier cours de pH, celui qui correspond à la question il y a marquée entre 1 et 2 donc l’item est VRAI

 Question 17_B vous avez mis vrai que les chémorécepteur sont des récepteur qui mesurent le PH or dans le cours on nous dit seulement que il surveille les différèrent facteur. 

question 22_E l’albumine est une protéine du sans et les protéines ne passe pas les vaisseaux donc item FAUX 

question 25_C la définition de la protidemie n’est pas celle ci. Elle n’est plus donnée comme ça dans le cours donc FAUX 

Question 37 E c’est faux car on mesure la masse volumique de l’huile en faisant le rapport des deux hauteur et non la différence
question 38_C dans le théorème de bernouilli il faut préciser que le régime est stationnaire sinon c’est faux donc l’item est FAUX 

question 40_C il y a une erreur , le liquide monte plus HAUT dans le tube coudé donc l’item est FAUX 

 

 

Merci pour votre patience, j’ai dis ce que j’en pensais. Je n’ai peut être pas les bonne réponse

Bonsoir,

- Pour l’item 1D: BIEN LIRE LE CHAPEAU !! Ici on ne parle que de la « théorie cinétique des gaz », il faut donc se rapporter à cette partie du cours en particulier.

Qu’énonce la théorie cinétique des gaz ? Que les particules de gaz sont très éloignées les unes des autres, qu’elles se déplacent continuellement à grande vitesse en ligne droite et qu’elles entrent en collision. L’item reste bien FAUX car piège de chapeau ^^ :P

- Pour l’item 17B: Je ne vois pas où est le problème :blink: , c’est répété dans plusieurs cours du pH. Les chémorécepteurs sont sensibles à la variation de plusieurs facteurs, et ils sont également des récepteurs qui vont mesurer le pH sanguin. L’item reste bien VRAI.

 

- Pour l’item 22E: Cet item fait référence au cours « Régulation du milieu intérieur, espaces hydriques et thermorégulation ».

Les tissus barrières tels que les vaisseaux sanguins ont leurs parois faites de tissu endothélial. Cet endothélium est composé de cellules présentant +/- de jonctions cellulaires et qui vont être +/- serrées. Ainsi, les grosses protéines ne vont pas pouvoir traverser traverser ces vaisseaux MAIS l’albumine OUI (car elle est de taille intermédiaire). C’est plus clair ? L’item reste donc bien VRAI

 

- Pour l’item 25C: c’est texto cours :) donc reste VRAI

 

- Pour l’item 37E: C’est bien le RAPPORT et non PAS la DIFFÉRENCE, le piège était justement là (c’est déjà tombé en annales donc ATTENTION). En effet, la mesure de la masse volumique de l’huile peut se faire en mesurant le RAPPORT de hauteur des 2 tubes et en connaissant la masse volumique de l’eau ». C'est donc une erreur de correction. L’item passe FAUX ;)

- Pour l’item 38C: ce n’est pas restrictif. On dit seulement « Le théorème de Bernoulli énonce que […] », pas besoin de citer toutes les conditions de ce théorème. L’item reste bien VRAI

- Et enfin, pour l’item 40C:  il y a bien eu une erreur de correction. Passe FAUX

 

:clover(1): :clover(1):

 
 


  • 0

#38
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

bonsoir, pour la question 37-E voici ce que j'ai dans mon cours "Le rapport de hauteur entre les deux branches du tube est égal au rapport de masse volumique entre les deux liquides du tube. On connaît la masse volumique ρ1 de l’eau, donc en mesurant les différentes hauteurs dans les deux branches du tube, et en faisant le rapport entre ces différentes hauteurs, on pourra déterminer la masse volumique ρ2 du liquide considéré (huile)."

je pense alors que de dire "faire la difference de hauteur" est faux car il faut en faite faire le rapport des hauteur comme nous donne la formul : h1/h2=ρ1/ρ2

 

ainsi pour la 38-C il manquerait la condition du regime permanant car sans cela bernouilli ne peut pas etre appliqué?

 

Qu'en pensez vous ?

Salut,

- Pour l’item 37E: Tu as raison ! :)

C’est bien le RAPPORT et non PAS la DIFFÉRENCE, le piège était justement là (c’est déjà tombé en annales donc ATTENTION). En effet, la mesure de la masse volumique de l’huile peut se faire en mesurant le RAPPORT de hauteur des 2 tubes et en connaissant la masse volumique de l’eau ». C'est donc une erreur de correction. L’item passe FAUX ;)

 

- Pour l’item 38C: ce n’est pas restrictif. On dit seulement « Le théorème de Bernoulli énonce que […] », pas besoin de citer toutes les conditions de ce théorème. L’item reste bien VRAI

 

:clover(1): :clover(1):


  • 0

#39
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

euh du coup il reste faux plutot non ? 

c'est bien ça


  • 0

#40
la tess

la tess

  • 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

bonjour dans l'item E q21 il est mis vrai que le patient est en acidose métabolique a compensation respiratoire alors qu'il a un pH de 7,38 ce qui voudrait donc dire que cette acidose est donc deja compensée donc je ne comprends pas pq on dit qu'on est tjr en acidose

merci !

Salut ! Le pH physio est à 7,4 ! Ici, on est à 7,38 donc c'est bien une acidose MAIS COMPENSÉ car on est dans les limites de référence [7,38-7,42]

C'est plus clair ?


  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)