Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

[EXAMEN BLANC N°1 - Correction UE 3]

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

Bzzzbzzz

Bzzzbzzz

• 256 messages
  • LieuLà ou la fac n'existe plus
  • Promo:L3 Médecine

Bonjour à tous    :)

Voici la correction de l'épreuve d'examen blanc d'UE 3 !

Si vous avez des réclamations ou que vous pensez avoir vu des erreurs dans la correction, mentionnez-le en réponse juste en bas, les Responsables Matières vous répondront.

Nous vous prions de rester polis et courtois avec les tuteurs, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour vous préparer ce concours blanc    :wub:

Les classements arriveront ultérieurement (le temps que toutes les possibles errata remontent)    ;)

TAMicalement    :clover(1):    :clover(1):

Récapitulatif des réclamations :

1 A je ne vois pas pourquoi elle est fausse

1 C: "(avec altération humaine)" pourrait selon moi être présent pour ajouter cette condition et non pas pour définir ce que sont les conditions environnementales (l'item serait vrai)

1D vous avez corrigée que Faux l‘item Le volume d’un gaz est indéfini. Or c’est VRAI

2D : une relation c'est entre deux termes, or ici on ne parle que de la somme... La relation d'Euler c'est "G=somme.."?

5  vous la mettez vrai or cela ne peut pas être proportionnelle à la constante E0 car celle-ci est donnée et ne varie pas et dans une équation il n'y a jamais de proportionnalité avec une constante 

9 : il y a marqué BCDE mais dans la correction vous mettez la E fausse (qui est bien fausse pour le coup)

12 A : il me semble que le ph de l'estomac est compris entre 1 et 3 ce qui est aux alentours de 2

14 D le milieu interstitiel n'est pas dépourvu de protéine mais en contient peu 

15D : "sous forme d'ions NH4+ pour 75%", le reste est éliminé sous forme libre ou avec un autre cpx donc l'interprétation dans la question n'est pas bonne je crois

17B vous avez mis vrai que les chémorécepteur sont des récepteur qui mesurent le PH or dans le cours on nous dit seulement que il surveille les différèrent facteur. 

19A : on ne peut pas parler de % car il y a un log et une addition (cf CCB1 TAM 2020) ☹

19E : il manque le mot "centraux" car les chemorecepteurs périphériques ne sont pas dans le cerveau

21 E il est mis vrai que le patient est en acidose métabolique a compensation respiratoire alors qu'il a un pH de 7,38 ce qui voudrait donc dire que cette acidose est donc deja compensée donc je ne comprends pas pq on dit qu'on est tjr en acidose

22A : le LEC est divisé en deux milieux et le compartiment extracllre est divisé en deux sous compartiments ? La nuance entre milieu et compartiment ?

22 E l’albumine est une protéine du sans et les protéines ne passe pas les vaisseaux donc item FAUX 

23E : qui est le gradient de diffusion svpp ?

24C la justification de la correction montre bien que l item est vrai hors il est marqué faux 

25C la définition de la protidemie n’est pas celle ci. Elle n’est plus donnée comme ça dans le cours donc FAUX 

26  issue de la fin du dernier cours sur la régulation du milieu intérieur, et dans mes souvenirs la prof n’a pas traité cette dernière partie en amphi qui serait donc HC

27C ce ne sont pas plutôt les volorecepteurs sur le système cardiovasculaire ? Car les barorecepteurs sont au niveau de la carotide et des reins

30B la justification de la correction montre bien que l item est vrai hors il est marqué faux 

31 D : le « peut » peut insinué que les convulsions peuvent entraîner la mort  ; L’item serait en effet faux, si il n’y avait pas le « peut » non?

32 E , le fait de ne pas préciser « horizontale » ne rend pas l’item juste ?

37C, ne faut il pas préciser que c'est un fluide PARFAIT ? Il me semble bien que la pression n'est PAS la même en tout point d'une surface horizontal pour les fluides réels. 

37 D, on pourrait aussi avoir une hauteur de 9 ou 11m par exemple ?

37 E c’est faux car on mesure la masse volumique de l’huile en faisant le rapport des deux hauteur et non la différence

38 C dans le théorème de bernouilli il faut préciser que le régime est stationnaire sinon c’est faux donc l’item est FAUX 

40C dans le tube de venturi les deux tubes coudés montent à la même hauteur l'item devrait être faux je pense 

40D, le manomètre utilise l’équation hydrostatique et fait partie des exemples statiques. Donc pour ces deux raisons cela devrait être faux non ?

DECISION DES RM : 

1A:L’item reste FAUX 

1D:L’item reste FAUX 

2D: Reste VRAI

5B Passe FAUX

9E reste FAUX

11C est bien FAUX 

12A ANNULE

14D reste VRAI 

15D reste VRAI 

17B: reste VRAI.

19A : Passe FAUX

19E ANNULE

22A :  Reste VRAI

22E: reste VRAI

23EANNULÉ

24C: bien VRAI

25C: reste VRAI

27C: reste VRAI 

30B ANNULE

31D reste FAUX

32E:  ANNULE

36 BANCO (avec l'item C bien VRAI)

37 ABDE

38C: reste VRAI

40C :  Passe FAUX

40D: reste VRAI

Fichier(s) joint(s)

• 1

Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022

RM UE11 PASS 2020/2021

Tutrice S1 2020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5

Tutrice S2 2020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub: :wub: - Spé 12

Accro aux Night Tutorats 2020/2021

“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne

AnaisAB

AnaisAB

• 13 messages
  • Promo:PASS

Bonjour, pour la question 11 C, "(avec altération humaine)" pourrait selon moi être présent pour ajouter cette condition et non pas pour définir ce que sont les conditions environnementales. Ainsi l'item serait vrai

• 0

AnaisAB

AnaisAB

• 13 messages

Pour la 12 A il me semble que le ph de l'estomac est compris entre 1 et 3 ce qui est aux alentours de 2

• 4

esss

esss

• 54 messages
  • Promo:Lycée

Pour la 12 A il me semble que le ph de l'estomac est compris entre 1 et 3 ce qui est aux alentours de 2

dans mon cours c'est texto," le ph de l'estomac est aux alentours de 1", je suis d'accord avec la correction

• 2

doublehopper

doublehopper

• 13 messages

Bonjour,

- pour la 24C et la 30B la justification de la correction montre bien que les items sont vrais hors ils sont marqués faux ..

- pour la 27C ce ne sont pas plutôt les volorecepteurs sur le système cardiovasculaire ? Car les barorecepteurs sont au niveau de la carotide et des reins

- pour la 36 C je ne comprends pas la correction, quel est le rapport entre l'item et la surface ?
merciii :)

• 1

ldeveze

ldeveze

• 7 messages

Bonjour pour la 40C dans le tube de venturi les deux tubes coudés montent à la même hauteur l'item devrait être faux je pense 

• 2

Patator

Patator

• 24 messages

Je crois que y'a eu une inversion des corrections de l'item 36 et 37

• 3

Eva13320

Eva13320

• 31 messages
Bonjour,
- item 2D : une relation c'est entre deux termes, or ici on ne parle que de la somme... La relation d'Euler c'est "G=somme.."?
- item 15D : "sous forme d'ions NH4+ pour 75%", le reste est éliminé sous forme libre ou avec un autre cpx donc l'interprétation dans la question n'est pas bonne je crois
- item 19A : on ne peut pas parler de % car il y a un log et une addition (cf CCB1 TAM 2020) ☹️
- item 19E : il manque le mot "centraux" car les chemorecepteurs périphériques ne sont pas dans le cerveau 🤔
- item 22A : le LEC est divisé en deux milieux et le compartiment extracllre est divisé en deux sous compartiments ? La nuance entre milieu et compartiment ? 🤔
- item 23E : qui est le gradient de diffusion svpp ?
- item 24C : contraction sujet/corrigé 🚫
- item 36/37 : vous avez inversé les questions dans le corrigé je crois !
- item 40C : c'est le même niveau pour les tubes coudés, or vous parlez du coudé

Merciii !
  • 1

mathieu.tcl

mathieu.tcl

• 6 messages

bonjours, pour la question 9 il y a marquer BCDE mais dans la correction vous mettez la E fausse (qui est bien fausse pour le coup)

• 0

Patator

Patator

• 24 messages

Bonjour, il me semble que le milieu interstitiel n'est pas dépourvu de protéine mais en contient peu (item 14 D)

• 0

AnaisAB

AnaisAB

• 13 messages

je ne comprend pas la correction de la 36 C

• 0

AnaisAB

AnaisAB

• 13 messages

je crois que la correction de la question 36 se rapporte à la 37

• 0

caca.mimille

caca.mimille

• 2 messages

Bonjour, l item 9 est indiqué "BCDE" mais dans la correction vous mettez la E fausse 

• 1

MartinA123

MartinA123

• 1 messages

Bonjour, je crois qu'il y a une inversion entre la correction de la question 36 et 37.

• 2

caca.mimille

caca.mimille

• 2 messages

Salut,

Dans le cours, le prof explique bien que : Dans des conditions environnementales SANS altération humaine, le pH de la pluie est légèrement acide, aux alentours de 5,6. Et AVEC des altérations humaines telles que les activités industrielles etc, la pH de la pluie peut encore plus diminuer et être inférieur à 5, on parlera alors de "pluie ACIDE".

Du coup, l'item 11C est bien VRAI car le piège ici était un piège de parenthèses.

euh du coup il reste FAUX plutot non ? 

• 0

ClémentL

ClémentL

• 5 messages
  • Promo:Lycée

Bonjour, 

Pour l’item E de la question 32, le fait de ne pas préciser « horizontale » ne rend pas l’item juste ?

Pour l’item D de la question 37, on pourrait aussi avoir une hauteur de 9 ou 11m par exemple ?

Pour l’item D de la question 40, le manomètre utilise l’équation hydrostatique et fait partie des exemples statiques. Donc pour ces deux raisons cela devrait être faux non ?

• 0

Margot Jo

Margot Jo

• 6 messages

Bonjour,
- item 2D : une relation c'est entre deux termes, or ici on ne parle que de la somme... La relation d'Euler c'est "G=somme.."?
- item 15D : "sous forme d'ions NH4+ pour 75%", le reste est éliminé sous forme libre ou avec un autre cpx donc l'interprétation dans la question n'est pas bonne je crois
- item 19A : on ne peut pas parler de % car il y a un log et une addition (cf CCB1 TAM 2020) ☹️
- item 19E : il manque le mot "centraux" car les chemorecepteurs périphériques ne sont pas dans le cerveau 🤔
- item 22A : le LEC est divisé en deux milieux et le compartiment extracllre est divisé en deux sous compartiments ? La nuance entre milieu et compartiment ? 🤔
- item 23E : qui est le gradient de diffusion svpp ?
- item 24C : contraction sujet/corrigé 🚫
- item 36/37 : vous avez inversé les questions dans le corrigé je crois !
- item 40C : c'est le même niveau pour les tubes coudés, or vous parlez du coudé

Merciii !

• 1

Margot Jo

Margot Jo

• 6 messages
Je suis d’accord avec une grande majorité de ses questions
Je rajouterai
-31 D : le « peut » peut insinué que les convulsions peuvent entraîner la mort
L’item serait en effet faux, si il n’y avait pas le « peut » non?
-32: la pression peut varier au seins de la surface d’un liquide
Pourtant si on est pas en horizontal, la pression varie ☹️Non?
  • 0

la tess

la tess

• 94 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonjour, pour la question 11 C, "(avec altération humaine)" pourrait selon moi être présent pour ajouter cette condition et non pas pour définir ce que sont les conditions environnementales. Ainsi l'item serait vrai

Salut, :)

Dans le cours, le prof explique bien que : Dans des conditions environnementales SANS altération humaine, le pH de la pluie est légèrement acide, aux alentours de 5,6. Et AVEC des altérations humaines telles que les activités industrielles etc, la pH de la pluie peut encore plus diminuer et être inférieur à 5, on parlera alors de "pluie ACIDE".

Du coup, l'item 11C est bien FAUX car le piège ici était un piège de parenthèses. :wub:

• 0

Ambrine.

Ambrine.

• 5 messages

dans mon cours c'est texto," le ph de l'estomac est aux alentours de 1", je suis d'accord avec la correction

En faite dans le premier cours de pH il est écrit « le pH de l’estomac se trouve entre 1 et 2 » alors que dans le 2ème cours il y a marquée 1 et dans le 3ème il y a marquée entre 1 et 5 et puisque cet item se trouver dans une question qui se référer au 1er cours donc l’item est VRAI et mal corriger 

• 3

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)