Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

[EXAMEN BLANC N°1 - Correction UE 1]

• Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

Bzzzbzzz

Bzzzbzzz

• 243 messages
  • LieuLà ou la fac n'existe plus
  • Promo:L3 Médecine

Bonjour à tous  :)

Voici la correction de cette première épreuve d'examen blanc : l'UE 1

Si vous avez des réclamations ou que vous pensez avoir vu des erreurs dans la correction, mentionnez-le en réponse juste en bas, les Responsables Matières vous répondront.

Nous vous prions de rester polis et courtois avec les tuteurs, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour vous préparer ce concours blanc  :wub:

Les classements arriveront ultérieurement (le temps que toutes les possibles errata remontent)  ;)

TAMicalement  :clover(1):  :clover(1):

ANNULATION DE QCM :

QCM 31 ANNULE (cours non fait)

Récapitulatif des réclamations : 

1 E : dans le cours il y a la formule "En =-E0/n2" qui signifie que l'énergie dépend que de n et il y a aussi marqué que ça dépend de n et l, comment savoir si c'est que n ou n et l du coup?

: le principe de Pauli stipule que 2 électrons d’une meme entité ne peuvent pas avoir leur 4 nombres quantiques identiques SIMULTANEMENT Donc je pense que l’item passe faux non?

4 A :  je ne comprend pas pourquoi elle est juste car il peut il y avoir des échanges de chaleur et non pas que de travail 

4 A et B : je ne vois pas dans quelle partie du cours on traite ces informations... (hors concours ?)

4D : je ne vois nulle part dans le cours que le deuxième principe prédit qu'il faut accepter de perdre une partie de l'énergie pour la transformer en chaleur... pouvez vous m'expliquer?

8E : la molécule 4 n’est-elle pas plutôt de configuration 2R ; 3S ?

10 D : avec ou sans markovnikov ça donnerait un alcool, non ?

17 E : vous dites que c’est « faux cela correspond à la structure quaternaire » or on nous parle bien dans l’item de la structure quaternaire. 

19 B : je ne vois pas à quoi on fait référence par "les protéines axiales"

19 E :  je crois que les protéines sont bien colorées en bleu même si le bleu de coomassie est rouge

23 D : il me semble qu'on parle de la chaîne hydrocarbonée dans le cours, pas de l'instauration pour parler d'hydrophobicité ou de polarité

25 C :  "en dehors de la période post prandiale"?

25 D : est fausse car le VLDL est synthétisé tout le temps sauf en post-prandiale ou c'est le chylomicron

26 E :  le prof a bien dit que c’était une protéine mais n’a pas précisé que la POMC était une enzyme.

27 A : est fausse car dans le cours on nous dit que ce ne sont que les coenzymes transporteurs qui ne sont pas fixés à l'enzyme quand elle est inactive car les coenzymes activateurs eux restent toujours fixé, qu'elle soit active ou non

27 D :  "le lactate perd 2 hydrogènes pour former du pyruvate", c'est pas à partir du pyruvate qu'on forme le lactate ?

28 E : est ce qu'on peut dire la concentration des "espèces" au lieu de dire la concentration des substrats ? ca ressemblait à un piège

33 D :  je ne vois dans quelle partie du coup le prof évoque cet aspect...

34 E : le prof n'a pas précisé ou ces protéines étaient présente contrairement au années précédentes 

35 D : « redondant » n’est pas une des quatre caractéristiques qui caractérisent le code génétique, alors pour l’item est juste ?

35 D et E : je ne vois pas où les informations se trouvent dans le cours

36 A : il ne faut pas dire que c'est une dérivée de base et non une base à proprement parlé ?

36 A et B : je ne comprend pas pourquoi les items sont justes, car le chapeaux précise "concernant la traduction des protéines"  et les réponses A et B parlent des bases. 

36 E : s'il existe un flexibilité sur la 3ème base du codon, on peut pas dire qu'il existe une flexibilité sur la base du codon en général sans spécifier que c'est sur la troisième ?

38 A : est vraie, elle est texto cours

DECISIONS DES RMS

1E - RESTE VRAI

3 E : C'est une erreur lors de l'écriture de la correction L’item est FAUX.

4 : RIEN NE CHANGE

8 E RESTE VRAI  - Il faut bien reprendre son cours et appliquer toutes les règles.

10D : RESTE VRAI

17E : RESTE FAUX

19 B : ANNULÉ - Problème de frappe sur cet item vous ne pouvez savoir si c’est fibreuse ou globulaire.

19 E PASSE VRAI - Le Bleu de coomassie est un colorant ROUGE qui devient BLEU après la coloration.

23D : RESTE FAUX

25 D PASSE FAUX - Les VLDL sont sécrétés en dehors de la période Post-Prandiale.

26E : RESTE VRAI

27 A : RESTE VRAI - Définition du cours, exemple avec le NAD et l’ATP.

27 D RESTE VRAI - Définition du cours, on peut former du pyruvate à partir de lactate et inversement (ce n’est pas que dans un sens).

28 E : RESTE VRAI - La concentration en espèce et en substrat veut dire la même chose.

33 D : RESTE VRAI- Dans la respiration cellulaire il est dit que les voies aérobies et anaérobies sont utilisées et il est vu que le cycle de krebs est dans la respiration cellulaire donc il utilise bien la filière aérobie et anaérobie.

34 E ANNULÉ(HC)

35D : RESTE VRAI

35 E : RESTE FAUX - Définition du cours dans la partie traduction après le passage sur le code génétique (vu aussi en NT le 25/10)

36 - ANNULÉ car il y a l'item A et B qui n'ont rien à voir avec le chapeau et l'item E est ambiguë

38 A PASSE VRAI - Erreur dans la correction

Fichier(s) joint(s)

• 0

Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022

RM UE11 PASS 2020/2021

Tutrice S1 2020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5

Tutrice S2 2020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub: :wub: - Spé 12

Accro aux Night Tutorats 2020/2021

“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne

Patator

Patator

• 24 messages
  • Promo:PASS

Bonjour, je ne comprends pas trop l'item 36 E, s'il existe un flexibilité sur la 3ème base du codon, on peut pas dire qu'il existe une flexibilité sur la base du codon en général sans spécifier que c'est sur la troisième ?

• 1

PMX77

PMX77

• 8 messages

Pour la question 3 vous mettez réponses AB mais dans les corrections la E est aussi comptée juste

• -4

Patator

Patator

• 24 messages

C'est encore moi  :D Je pense que l'item 38 A est juste mais compté faux et selon l'item 36 A il ne faut pas dire que c'est une dérivée de base et non une base à proprement parlé ?

• 4

MuguetMuffins

MuguetMuffins

• 1 messages

Bonjour, 

Je crois que l'item 25D est fausse car les VLDL sont synthétisées EN DEHORS des périodes post-prandiales. . 

Bonne journée 

• 7

Patator

Patator

• 24 messages

Pour l'item 38 E, il est écrit dans notre cours que la Thymine se retrouve "rarement" dans l'ARN et plus souvent dans l'ARNt donc elle est présente malgré tout  

• -4

Sourdic

Sourdic

• 4 messages
  • LieuMarseille

on parle d'arn "messager" et non arn T

Pour l'item 38 E, il est écrit dans notre cours que la Thymine se retrouve "rarement" dans l'ARN et plus souvent dans l'ARNt donc elle est présente malgré tout  

• 1

Patator

Patator

• 24 messages

on parle d'arn "messager" et non arn T

Ah mais oui ! tu as raison !

• 1

Patator

Patator

• 24 messages

Ahhhhh mais je suis trop bête ! Bien sur ! je suis trop fatigué  :o

• -1

hurley_kdr

hurley_kdr

• 2 messages

Bonjour, 

je ne comprend pas pourquoi les items A B de la question 36 sont justes, car le chapeaux précise "concernant la traduction des protéines"  et les réponses A et B parlent des bases. 

Merci 

• 0

Yannis Boston

Yannis Boston

• 3 messages

Pour l'item 19 E il me semble qu'il est vrai, je m'explique : dans le poly (et même dans mon cours) il est écrit que le bleu de Coomassie est un colorant rouge, certes, mais en solution avec des protéines, il va colorer ces dernières en bleu (avec une forme anionique absorbant à 595 nm). Ceci peut se vérifier par le même diapo montrant l'expérience dans laquelle on obtient un joli bleu dans les solutions les plus concentrées en protéine. 
Or il est écrit dans ce fameux item que "La méthode de Bradford (...), utilise le bleu de coomassie pour colorer les protéines en bleu", ce qui à mon sens est juste...

Pour l'item 38 A il est écrit que "Chaque brin d'ADN porte une extrémité 5' phosphate et 3' hydroxyle" donc 5'P - 3'OH, or l'item est faux visiblement... Dans le poly de la fac il est bien écrit que l'ADN est 5'P - 3'OH.

• 7

esss

esss

• 54 messages
  • Promo:Lycée

Je suis d'accord avec Yannis pour l'item 19 E, il est juste normalement

• 1

mathieu.tcl

mathieu.tcl

• 6 messages

Bonjours, pour la question 4 item A je ne comprend pas pourquoi elle est juste car il peut il y avoir des échanges de chaleur et non pas que de travail 

• 5

ayyoub

ayyoub

• 2 messages

Bonjour pour l'item d de la question 25 ce n'est pas plutot les chylomicrons qui sont produit en periode post prandiale d'autant plus que dans le cour de medibox il est ecrit En dehors de la periode post prandiale que ce sont les vldl qui sont sythetisé

• 2

Patator

Patator

• 24 messages

Pour l'item 19 E il me semble qu'il est vrai, je m'explique : dans le poly (et même dans mon cours) il est écrit que le bleu de Coomassie est un colorant rouge, certes, mais en solution avec des protéines, il va colorer ces dernières en bleu (avec une forme anionique absorbant à 595 nm). Ceci peut se vérifier par le même diapo montrant l'expérience dans laquelle on obtient un joli bleu dans les solutions les plus concentrées en protéine. 
Hors il est écrit dans ce fameux item que "La méthode de Bradford (...), utilise le bleu de coomassie pour colorer les protéines en bleu", ce qui à mon sens est juste...

Pour l'item 38 A il est écrit que "Chaque brin d'ADN porte une extrémité 5' phosphate et 3' hydroxyle" donc 5'P - 3'OH, hors l'item est faux visiblement... Dans le poly de la fac il est bien écrit que l'ADN est 5'P - 3'OH.

Ce qui est bizzare c'est que l'image montre ca mais le prof a dit que c'était rouge

• 0

Yannis Boston

Yannis Boston

• 3 messages

Ce qui est bizzare c'est que l'image montre ca mais le prof a dit que c'était rouge

Si le prof n'est pas en accord avec son propre cours ça va être compliqué là

• 0

pass n

pass n

• 7 messages

Bonjour,

alors merci beaucoup pour toute ce que vous faites !!

et juste j'avais qq questions...

Pour l'item 4 A et B je ne vois pas dans quelle partie du cours on traite ces informations...

pour la question 19 item B je ne vois pas à quoi on fait référence par "les protéines axiales"

pour la question 27 l'item D "le lactate perd 2 hydrogènes pour former du pyruvate", c'est pas à partir du pyruvate qu'on forme le lactate ?

pour la question 28 l'item E est ce qu'on peut dire la concentration des "espèces" au lieu de dire la concentration des substrats psk du coup je pensais que c'était un piège...

pour la question 33 item D je ne vois dans quelle partie du coup le prof évoque cet aspect...

• 3

Patator

Patator

• 24 messages

Si le prof n'est pas en accord avec son propre cours ça va être compliqué là

Je suis d'accord mdr  :wacko:

• 1

ClémentL

ClémentL

• 5 messages

Bonjour, 

Pour l’item 35_D : « redondant » n’est pas une des quatre caractéristiques qui caractérisent le code génétique, alors pour l’item est juste ?

• 2

esss

esss

• 54 messages

salut tu es sur que le prof a dit ça? parce que sur le cours médibox je vois pas cette info. on dit seulement que le bleu de comassie est rouge

• 1

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)