Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

[CORRECTION + SUJET CCB N°2 UE11]

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

juliecst

juliecst

• 183 messages
  • Promo:L3 Pharmacie

Bonsoir!

Voici le sujet et la correction de l'épreuve de spé 11 de ce dernier CCB!! On espère que tout s'est bien passé!

Vous pouvez poser vos questions dans le respect et la bienveillance envers les tuteurs et RMs   :)

Bonne soirée   :clover(1):

Bon courage pour vos révisions tenez bon c'est bientôt fini <3

Réclamations : 

4A : il manque a l'état de vacuité.

7A : la correction dit que l'artère ovarique nait de l'aorte mais le sujet dit qu'elle nait de l'artère iliaque interne. Pour moi l'item est faux mais il est compté vrai.

10 : Le chapeau parle des branches afférentes du plexus hypogastrique SUPERIEUR, et j'ai l'impression que les propositions parlent du plexus hypogastrique INFERIEUR ^^

16D : le scrotum est quand même important pour la migration testiculaire logiquement non ? puisqu'il constitue le point d'arrivée, et l'item n'étant pas restrictif...

17E : dans le cours on nous précise bien que la plupart des hermaphrodites vrais, reçoivent une chirurgie féminisante et sont élevés en filles? Elle me semble plutôt fausse du coup 

19E : est fausse. Il y a arrêt total de la croissance que si le pont est central, s’il est latéral la croissance continue d’un côté et l’axe est dévié

Décisions des RMs : 

• Concernant la question 4, il n'est pas nécessaire de préciser que le corps du vagin est aplati d’avant en arrière (dans le plan sagittal) à l'état de vacuité.

L'item A n'est pas restrictif et reste donc vrai 

• Concernant la question 7, l'ovaire est vascularisé par l'artère ovarique, qui naît de la face antéro-latérale correspondante de l'aorte abdominale, en regard de L2.

L'item A passe donc faux ✔

• Concernant la question 10, il s'agissait bien des branches afférentes du plexus hypogastrique inférieur et non celles du PHS.

La correction a été corrigée ✔

• Concernant la question 16, le scrotum n'est absolument pas nécessaire à la descente du testicule durant le développement fœtal.

Seuls le gubernaculum testis et le canal inguinal (au sein duquel le testicule fait sa descente) sont nécessaires.

L'item D reste donc faux 

• Concernant la question 17, en effet, la plupart des individus présentant un hermaphrodisme vrai ont un phénotype sexuel masculin à l’âge adulte.

Les organes génitaux externes sont globalement masculinisés dans la plupart des cas.

L'item E reste donc vrai 

• Concernant la question 19, la formation d’un pont d’épiphysiodèse entraîne systématiquement l'arrêt de la croissance du segment osseux considéré, et ce de façon définitive.

Si ce pont est situé au sein même du centre de l'os, la croissance en longueur de celui-ci sera complètement freinée.

Tandis que si ce pont est situé latéralement ou médialement par rapport au centre de l'os, la croissance en longueur de celui-ci ne sera freinée que du côté où se situe le pont.

L'item E reste donc vrai 

Fichier(s) joint(s)

• 0

Vice-Présidente en charge de la Pédagogie 2020-2021 :clover(1):

VP TAM à l'AE2P ^_^

Responsable matière Spé13 2019-2020 :wub:

Tutrice UE1, UE3, UE3b, UE5, UE6 2019-2020

Night-tutrice UE1, UE3, UE6, UE7 2019-2020

emo

emo

• 257 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonjour, merci pour cette épreuve elle était super !! 

Pour l'item 7 A la correction dit que l'artère ovarique nait de l'aorte mais le sujet dit qu'elle nait de l'artère iliaque interne. Pour moi l'item est faux mais il est compté vrai. 

Enfin pour l'item 10 Le chapeau parle des branches afférentes du plexus hypogastrique SUPERIEUR, et j'ai l'impression que les propositions parlent du plexus hypogastrique INFERIEUR ^^

Merci beaucoup !! 

• 4

dadjul

dadjul

• 10 messages
  • Promo:PACES

Salut, même remarque pour le chapeau de la 10

• 1

M∆RIE

M∆RIE

• 96 messages
  • Lieulà où le vent me mène

Tout d'abord merci pour ce Concours Blanc.  :wub:

4) A : il manque a l'état de vacuité.

• 0

M∆RIE

M∆RIE

• 96 messages

Pour la 7) A en fait l'ovaire est vascularisée par l'artère ovarique (1/3 latéral) et par l'artère utérine (2/3 médial). Dans et item on parle de l'artère utérine qui provient de l'artère iliaque interne (plus précisément du tronc antérieur)

Bonjour, merci pour cette épreuve elle était super !! 

Pour l'item 7 A la correction dit que l'artère ovarique nait de l'aorte mais le sujet dit qu'elle nait de l'artère iliaque interne. Pour moi l'item est faux mais il est compté vrai. 

Enfin pour l'item 10 Le chapeau parle des branches afférentes du plexus hypogastrique SUPERIEUR, et j'ai l'impression que les propositions parlent du plexus hypogastrique INFERIEUR ^^

Merci beaucoup !! 

• 0

emo

emo

• 257 messages

Pour la 7) A en fait l'ovaire est vascularisée par l'artère ovarique (1/3 latéral) et par l'artère utérine (2/3 médial). Dans et item on parle de l'artère utérine qui provient de l'artère iliaque interne (plus précisément du tronc antérieur)

C'est pas la vascularisation de la trompe ça ? 

• 1

M∆RIE

M∆RIE

• 96 messages

Oui autant pour moi je me suis trompée 

C'est pas la vascularisation de la trompe ça ? 

• 1

Coco05

Coco05

• 2 messages

Salut ! à propos de la 16 D : le scrotum est quand même important pour la migration testiculaire logiquement non ? puisqu'il constitue le point d'arrivée, et l'item n'étant pas restrictif...

• 1

petitécureuil

petitécureuil

• 31 messages
Bonjour,
Je pense que la 19E est fausse. Il y a arrêt total de la croissance que si le pont est central, s’il est latéral la croissance continue d’un côté et l’axe est dévié
Merci
  • 1

EH<3

EH<3

• 69 messages

Bonjour, pour la 17E, dans le cours on nous précise bien que la plupart des hermaphrodites vrais, reçoivent une chirurgie féminisante et sont élevés en filles? Elle me semble plutôt fausse du coup 

• 0

EH<3

EH<3

• 69 messages

Salut ! à propos de la 16 D : le scrotum est quand même important pour la migration testiculaire logiquement non ? puisqu'il constitue le point d'arrivée, et l'item n'étant pas restrictif...

La phrase est texto cours, et le scrotum n'est pas mentionné dans la phrase pour le coup

• 0

Niss

Niss

• 114 messages

Bonjour,
Je pense que la 19E est fausse. Il y a arrêt total de la croissance que si le pont est central, s’il est latéral la croissance continue d’un côté et l’axe est dévié
Merci

Salut, je suis d'accord avec toi

• 0

Ellëam

Ellëam

• 18 messages
  • LieuDans un des holodeck de l'Interprise

Bonjour, pour la 17E, dans le cours on nous précise bien que la plupart des hermaphrodites vrais, reçoivent une chirurgie féminisante et sont élevés en filles? Elle me semble plutôt fausse du coup 

Salut, dans le cours on nous dit qu'avant on ne laissait pas vraiment le choix et que l'on procédait à des chirurgies féminisantes. Mais maintenant avec toutes les questions éthiques que cela soulèvent sur ce qui défini vraiment un genre et le consentement de la personne concernée, on ne pratique plus ce genre de chirurgie. Au final, on constate que la plupart des hermaphrodismes vrais sont considérés comme des garçons.

• 1

emo

emo

• 257 messages

Salut, je suis d'accord avec toi

Bonjour,
Merci

C'est texto cours. Un pont bloque la croissance de manière irréversible, définitif. Si ce pont définitif est centrale on aura un problème de longueur. Si ce pont définitif est latéral on aura un défaut d'axe. 

• 1

Krayz

Krayz

• 481 messages
  • LieuFosse cérébrale antérieure
  • Promo:L3 Médecine

Coucouuu  :wub:

• Concernant la question 7, l'ovaire est vascularisé par l'artère ovarique, qui naît de la face antéro-latérale correspondante de l'aorte abdominale, en regard de L2.

L'item A passe donc faux ✔

• Concernant la question 10, il s'agissait bien des branches afférentes du plexus hypogastrique inférieur et non celles du PHS.

La correction a été corrigée ✔

• Concernant la question 4, il n'est pas nécessaire de préciser que le corps du vagin est aplati d’avant en arrière (dans le plan sagittal) à l'état de vacuité.

L'item A n'est pas restrictif et reste donc vrai 

• Concernant la question 16, le scrotum n'est absolument pas nécessaire à la descente du testicule durant le développement fœtal.

Seuls le gubernaculum testis et le canal inguinal (au sein duquel le testicule fait sa descente) sont nécessaires.

L'item D reste donc faux 

• Concernant la question 19, la formation d’un pont d’épiphysiodèse entraîne systématiquement l'arrêt de la croissance du segment osseux considéré, et ce de façon définitive.

Si ce pont est situé au sein même du centre de l'os, la croissance en longueur de celui-ci sera complètement freinée.

Tandis que si ce pont est situé latéralement ou médialement par rapport au centre de l'os, la croissance en longueur de celui-ci ne sera freinée que du côté où se situe le pont.

L'item E reste donc vrai 

• Concernant la question 17, en effet, la plupart des individus présentant un hermaphrodisme vrai ont un phénotype sexuel masculin à l’âge adulte.

Les organes génitaux externes sont globalement masculinisés dans la plupart des cas.

L'item E reste donc vrai 

Bon courage à toutes et tous pour la dernière ligne droite !   :clover(1):

• 4

Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021]

Responsable Matière UE11 PACES [2020/2021]

Responsable Matière UE5 PASS [2021/2022]

Tuteur UE1 · UE2 · UE3 · UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021]

maleole

maleole

• 143 messages
  • Promo:K1

du coup j'ai juste une question pour la 7A (avec du retard sur le sujet mdr) , je suis d'accord sur le fait que l'ovaire est vascularisé par l'artere ovarique qui né directement de l'aorte et d'ailleurs dans la partie du poly sur l'ovaire on nous parle que de cette artère ovarique et rien d'autre. Or dans a la page 48 du poly (partie uterus) il est dit pour la terminaison de l'a uterine qu'elle se divise en 2 rameaux : tubaire médiale et un rameau ovarique médial. Du coup ce rameau ovarique issu de l'a uterine elle a un rôle dan la vascularisation de l'ovaire non? ça rendrait par ailleurs l'item A vrai puisque l'a uterine est issue de l'a ii. Si qq peut me dire si jme plante totalement ou pas mdr :)

• 0

maleole

maleole

• 143 messages
  • Promo:K1

par ailleurs merci pour ce ccb je l'ai trouvé tres bien!

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)