Aller au contenu


Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire

Contenu avec la meilleure réputation


#64877 [FICHE] Liste des médocs/substances à connaître

Posté par jerebwic - 03 fvrier 2017 - 08:41

Bonsoir à tous :)

 

Les cours "Cibles et mécanismes d'action(1) et (2)" et de Pharmacocinétique regorgent de noms de médocs, de formules etc et ça part dans tous les sens. J'ai essayé de faire une fiche qui résume tout ce qu'il y a à savoir à peu près pour ce qui est des noms et de la fonction principale.

 

Bon courage ;) !

 

 

 

Liste des médocs / substances / Formules à connaître absolument (Cible et mécanismes d'action, PC)
 

 

Bicarbonate de sodium et autres anti-acides

    - Augmente pH gastrique


Absorbants, mucilages, laxatifs osmotiques
    - Troubles fonctionnels digestifs


Mannitol
    - Modifie osmolarité des liquides biologiques


Surfactant pulmonaire
    - Protège les bronches contre l'air


Cholestyramine
    - Fixe les sels biliaires, réduction cholestérolémie


Chélateurs d'ions
    - Intoxications


Bevacizumab (AC monoclonal neutralisant)
    - Dirigé contre VEGF, limite croissance des vaisseaux en cancérologie


Rituximab (AC monoclonal neutralisant)
    - Dirigé contre LB CD20, provoque l'apoptose (Mee pathologies auto immunes et tumorales)


Anti-α4-intégrine humanisés
    - Inhibe intégrine des lymphocytes, empêche sa fixation du coup, provoque la mort du lymphocyte


Insuline (hormone HYPOGLYCEMIANTE)


Médicament dérivé nitré
    - Vasodilatation


Sildenafil (VIAGRA)
    - Vasodilatation, traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (nouveau)

Antivitamine K
    - Coagulation


Aspirine
    - Antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire, utilise une inhibition IRREVERSIBLE     des cyclooxygénases


Statines
    - Hypocholestérolémiant

 

Ciclosporine
    (Cf schéma cours)


Moutarde azotée, nitrosourés, cisplatine (nouveau)
    - Agents alkylants


Anthracyclines (nouveau)
    - Anticancéreux


Méthotrexate
    - Bloque enzyme clé de la regénération du folate


Charbon (nouveau)
    - Adsorbant


Beta-Lactamines
    - Inhibe synthèse paroi bactérienne


Macrolides
    - Agissent sur les ribosomes bactériens


Ganciclovir
    - Virus herpès


Emtricitabine
    - Virus VIH

 

Fomivirsen (nouveau)

- Rétinite


Proguanil
    - Antiparasitaire


Itroconazole
    - Traitement des mycoses

 

Clopidogrel (nouveau)

- Anti agrégant plaquettaire

 

Omeprazole

- Anti-ulcéreux

- Augmente pH intestinal (IPP (inhibiteur de la pompe à protons H+/K+ ATPase))
 

 

Connaître ABSOLUMENT le tableau des inhibiteurs et des inducteurs de CYP (Tombe TOUS les ans...)

Mon moyen mnémotechnique de P1:

Inhibiteur :

Pamplemousse, ole, ir, Erythromomycine

Inducteur :

Millepertuis, tabac, alcool, le reste des médicaments (Il ne vous citera pas un composé absent du tableau en item)


Pour les formules à connaître en pharmacocinétique :

L'an dernier il avait précisé (je ne sais pas si il a dit quelquechose à ce sujet cette année) :
Apprendre :
- Clairance
- T1/2
- VD (toutes les formules)
- Perfusions continue => R0 = CL x Ceq
            Ceq = R0/CL
Ne pas apprendre les formules avec des exponentielles dedans (...)

 

 

 

05/02/17: Ajout des tableaux de Megaluap !

 

Merci pour ce gros recap !  :)

Je me suis permis de mettre ces informations que tu nous a proposé sous forme de tableaux, 2 tableaux en fait, 1 pour le cours Cibles et Mécanisme d'action (1) de B.Guillet et l'autre pour le deuxième cours de A.Boulamery (2).

Ils sont en format PDF imprimable.

En aucun cas je ne m'approprie ta propriété intellectuelle Jérem, je me suis contenté de faire des tableaux, l'honneur revient à toi qui en a fait le listing général.

 

Pour ceux que ça intéresse, ou pas : 

attachicon.gifTableau médicaments à apprendre (1).pdf

attachicon.gifTableau médicaments à apprendre (2).pdf

attachicon.gifTableau cibles non physiologique.pdf

 

Vouili vouili  :wub:


  • 28


#77076 Vous avez bien 45 minutes ?

Posté par Coquille - 26 novembre 2017 - 06:33

Bonsoir bande de petits sucres d'orge, je suis sure que vous vous ennuyez à mort en ce moment !

 

Il est venu le temps des QCM
Le cours est rentré 
Dans un nouveau jour de rév'
Le Paces a voulu monter sur son matelas 
Réviser sa bioC 
 
C'est pas moi c'est mon clavier. Bref. 
 
Voici venu le temps des rires et des chants, dans l'île aux enfants du fameux QCM bonus, spécialement adapté à vos réclamations !
 
Encore merci à Mrgt et Thominou, parce que y'a du taff derrière cet instrument de torture.
 
Fichier joint  Bonus du 26.pdf   62,3 Ko   141 téléchargement(s)
 
 
Et sa correction, bien sûr elle n'est pas parfaite alors discutez-en gentiment dans ce topic 
 
Fichier joint  Correct du B26.pdf   143,25 Ko   69 téléchargement(s)
 
Des bisous  :wub:   :wub:

  • 25


#52932 Classement et correction de l'écurie d'UE3 N°3 du 12/10/2016

Posté par Thymidine - 12 octobre 2016 - 03:29

Faudrait evité les pieges un PEU TROP A MON GOUT AMBIGU ET Objectivement insignifiant du style "bien " ou "trés bien" SURTOUT quand dons mon cours malheurement il y a ecrit MOT A MOT ( l'item 1A) quand vous faites des pièges faudrait qu'ils soit logique je vous pas la logique de nous piège entre trés bien ou bien ! Inverser apolaire ou polaire ok mais sur une difference de mot? Les profs sont ambigu ok je comprends mais a force d'essayer de copié leur méthode cela prend un autre tournant a la limite de l'insfignifiance surtout que si dans mon courq y'a rcris très bien et dans un autre bien ! Le prof va pas se dire oui c'est faux parce qu'il manque le "très" qui insiste donc voila ! J'suis decû de cet écuries surtout au niveau de certains item ou je trouve que les pièges sont pas trés constructif ! Après c'est normal et comprehensible vous que vos n'etes pas dans la tête du prof ! Les meilleurs qcm seront surement fait par des vrai profs !

Salut,

Tu sais on fait VRAIMENT de notre maximum pour vous préparer au concours. Le jour où tu seras devant ta grille rouge de réponses au concours, il y a forcément un moment où tu vas te dire "le con, je sais pas répondre". Que tu sois primant/doublant/triplant peu importe. D'autant plus qu'il n'y a pas de correction officielle des annales, tu peux même constater que certains items sont corrigés différemment selon les prépas.

 

Que tu sois tombée dans des pièges et que tu sois déçue, je le conçois très bien. Nous les tuteurs on est passés par là. C'est injustede bosser et de tomber dans les pièges, de se prendre une note moins bonne que d'habitude, de contester un item parce-qu'on s'est fait avoir. Seulement de là à dire que tous les pièges sont insignifiants, sont inutiles, ne préparent pas, je ne suis pas d'accord. On passe ÉNORMÉMENT de temps à vous préparer les écuries, à relire les écuries, à tout mettre en page, à modifier des morceaux de phrases trop ambigus, à refaire des calculs.  Tu n'imagines pas le boulot que c'est.

 

Alors quand tu dis que c'est insignifiant honnêtement je le prends mal. Alors oui, en tant que RM aujourd'hui j'ai mal géré, et je m'en excuse. Mais les pièges sont là pour que vous TOMBIEZ dedans, pour que la phrase dans laquelle il y avait le piège vous marque. Il y a une chance infinitésimale que nos pièges "insignifiants" tombent au concours, mais la phrase dans laquelle il y était inséré peut très bien tomber et d'expérience tu es bien contente quand tu la reconnais. 

 

Je le répète on est la plupart en deuxième année (voire en troisième année). Ça nous arrivera à TOUS de nous planter, de dire du boudin alors qu'on veut vous expliquer qqch de flou. Si on s'est engagés c'est pour VOUS AIDER comme on nous a aidés ! On prend aucun plaisir malsain à vous pondre des machins inutiles, justement on essaie de faire un piège (parfois con) pour vous mettre en lumière une petite partie du cours.

 

Les profs feront des items plus précis, dans le ens où ils ont une thèse de physique, de chimie, que ce sont des professeurs de médecine, qu'ils sont chirurgiens et mieux calés que nous en anatomie digesrtive. Ils pourront faire des QCM en sachant leur correction, en pouvant se justifier PARFAITEMENT s'ils étaient amenés à corriger leurs items. Nous on fait ça avec les connaissances qu'on a, avec notre malheureux 16 en chimie. J'espère que tu saisis l'allusion.

 

Pour les autres, à l'avenir on fera attention à la tournure des items, parce-que c'est ce qui vous a le plus posé problème aujourd'hui. A la première écurie c'était plus niveau "précisions" sur les cours de Breuzard, là c'était les ambiguïtés... Les remarques qu'on m'a faites à la fin de l'écurie je les ai prises en considération et j'en ai discuté avec les tuteurs qui étaient là. Ne lâchez rien, entraînez-vous, faites des annales, des écuries d'autres prépas si vous en avez la possibilité. Plus on a de points de vue différents, plus on est préparés à tout (enfin moi je faisais ça...)

 

Bon courage  :wub:  :wub:


  • 21


#87483 Séance UE5 n°1

Posté par Thominou - 04 fvrier 2019 - 03:20

La correction va arriver, l'ordinateur de Margot a eu un soucis et elle n'a pas pu la poster en même temps que le reste.

Je vous prierai de rester respectueux envers tout le monde et comme on vous l'a dit de ne pas oublier de coder vos pseudos sous peine de ne plus apparaître lors des prochains classements

 

Bonne journée :)


  • 19


#65898 Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises

Posté par Lunukine - 22 fvrier 2017 - 09:50

Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue
spécialistes en assistance
aux Maniganceurs de Mauvais Coups
sont fiers de vous présenter
LA CARTE DU MARAUDEUR

 

 

1. Télécharger Firefox (ça marche pas sur Chrome)

2. http://anatomylearning.com/en/
3. Download

4. Install UnityWebPlayer (ne vous inquiétez pas les enfants, c'est juste une petite extension pour permettre à Firefox d'utiliser cette fabuleuse carte...)

5. Start

6. Maintenant vous pouvez me vénérer. (disponible aussi sur téléphone android : Anatomy Learning, vous pouvez me vénérer deux fois plus. Sauf ceux qui ont un Iphone  B) )

7. A vous la coloration des os à gogo, les coupes dans tous les sens, les vues en transparence ( en 3D putin !) et la parfaite connaissance de la spé 12  :wub: 

Plus sérieusement, j'espère que ce site merveilleux vous sera utile, ah et il sera utilisé pour faire le prochain Night Tutorat de spé 12  (les diapo seront faites à l'aide de ce site), si vous venez, n'hésitez pas à amener votre ordi avec tout ça d'installer (ou votre tel)  mais c'est pas du tout obligatoire en fait, mais j'pense que ça pourrait vachement vous aider.

Mandragore et Chocogrenouille

J'vous aime putin ! 


  • 19


#83545 Planning des J 1er quad 2018 - 2019

Posté par Nentari - 11 aot 2018 - 09:05

Salut tout le monde ! 

 

J'ai refait le planning des J adapté au 1er quad de cette année pour que vous puissiez l'utiliser :)

Il est conçu pour que vous révisiez les cours le : J0, J1, J3, J7 et J15

 

Evidemment, ce planning n'est pas quelque chose à suivre à la lettre, ni la recette de la réussite universelle. Je l'ai créé car beaucoup de PACES suivent cette méthode, et je leur ai facilité la vie en le faisant pour eux. 

 

Cette méthode peut tout à fait ne pas vous convenir, dans ce cas là ne vous forcez pas à la faire quand même ! La clé de la réussite est de trouver SA propre méthode qui est efficace pour soi (et ça, même si vos potes autour de vous trouvent ça étrange !

 

N'oubliez pas que vos parrains et marraines peuvent vous aider à trouver votre méthode, et vous donnez la leur (moi personnellement je m'étais fait une méthode des J adaptée à moi, et je ne suivais pas "la classique"). 

 

Sinon, il y aura pendant la pré-rentrée un ED de méthodologie, ça sera aussi l'occasion pour vous de commencer à rechercher votre méthode de travail ! :)

 

Pour accéder au planning de J que j'ai réalisé, c'est sur ce lien : https://docs.google....dit?usp=sharing

 

ATTENTION : Il est en lecture simple, c'est à dire que vous ne pouvez pas le modifier directement ! C'est fait exprès car c'est un lien google drive, et donc toute modification apportée dessus se verra par tout le monde ! Si vous voulez l'adapter à vous même, copiez/collez le dans un autre excel ;) 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, 

TAMicalement <3 


  • 18


#80582 Récapitulatif UE12

Posté par Thominou - 17 mars 2018 - 10:16

Coucou tout le monde :)

Je me permets d'écrire ce message parce que les profs ont changé cette année et donc les cours ont été modifiés ce qui perturbe un certain nombre d'entre vous.

 

J'insiste sur le fait que tout ce que je m'apprête à vous dire n'est que mon avis personnel. En aucun cas vous ne devez prendre au pied de la lettre ce que je dis parce que je ne suis pas le prof qui fera les questions au concours !

 

En ce qui concerne les muscles :

 

- les muscles de la nuque : ils n'ont pas été abordés et ne sont presque jamais abordés donc il n'y a quasiment aucune chance que vous puissiez avoir ça au concours.

 

- les muscles de la tête : d'après mes informations, seuls les muscles masséters et temporaux ont fait l'objet du cours du Pr. Champsaur. Je vous conseille donc vivement de les apprendre +++ (surtout que le masséter est déjà tombé au concours). Le prof vous a dit en cours qu'il y a de très fortes chances pour que ce soit les muscles dont il a parlé qui peuvent tomber le jour J donc vu que les muscles ptérygoïdiens médiaux, latéraux et peauciers de la tête et du cou ainsi que les aponévroses n'ont pas été abordés, je ne pense pas qu'il puissent faire l'objet de questions.

 

- les muscles antérieurs du cou :

          * en ce qui concerne le plan superficiel : pour moi, vous devez le connaître. Il n'est composé que du platysma et du SCM sur lequel le Pr. Champsaur a également insisté +++

          * en ce qui concerne le plan intermédiaire : le Pr. Pirro n'a pas explicitement pris son poly à cette page pour vous faire le cours mais il vous a quand même parlé de muscles, notamment les muscles supra-hyoïdiens. Je pencherai plutôt vers un avis favorable pour les apprendre (surtout qu'il a apparemment insisté sur certains). Pour les muscles infra-hyoïdiens, pour l'instant il n'en a pas vraiment parlé. J'ai un peu de mal à vous dire de ne pas les connaître parce qu'il en avait parlé l'année dernière ...

          * en ce qui concerne le plan profond : il n'a pas été abordé non plus. Quand le Pr. Pirro en parle, il ne s'intéresse qu'aux muscles scalènes. Il aura peut être l'occasion de vous en reparler lors du cours sur les glandes salivaires donc à voir. Dans tous les cas, si vous voulez lire cette partie du poly, je vous conseille plutôt le muscle scalène antérieur (c'est celui sur lequel il passait le plus de temps).

 

En ce qui concerne l’œil :

 

Là encore, le Pr. Champsaur a fait un peu n'importe quoi (et merci, ça fait toujours plaisir :P ). Je ne peux que vous dire d'apprendre ++++ la partie réalisée en cours sur l'orbite et l’œil en lui-même avec les différentes tuniques.

Cependant, ça me fait très, très mal (comprenez ma douleur svp :lol:) de vous dire de ne pas apprendre le reste. Sur les muscles je suis plutôt d'avis à écouter les profs quand ils disent qu'un muscle ne tombera pas, mais pour les autres chapitres, et en particulier celui-ci, j'ai beaucoup plus de mal. Les organes accessoires de l’œil ne sont pas très important mais l'innervation et les structures transparentes le sont et les muscles du bulbe le sont encore plus d'après moi.

Le mot d'ordre en spé 12 c'est que le poly fait foi (j'ai horreur de dire ça, autant que vous, croyez-moi) mais c'est pour ça que je vous conseillerai d'apprendre le reste du cours également même si c'est moins poussé que la 1ère partie qui a été traitée.

 

Voilà, j'espère avoir été un peu synthétique sur ce qu'il s'est passé durant les derniers cours de spé 12 :) N'hésitez pas si vous avez des questions sur un cours. On se retrouve le mardi 27 mars pour la prochaine écurie :)

Keur keur sur vous :wub:


  • 18


#61480 Recorrection des annales depuis 2010

Posté par (Z)Greg - 05 dcembre 2016 - 08:23

Modifications de la correction des annales de 2010 :
1 : AC La B passe fausse, la mole est une UNITÉ fondamentale du SI.
2 : AC La A passe vraie, un N.m c'est aussi un Joule.
3 : E La D passe fausse, elle n'a absolument aucun rapport avec l'énoncé.
6 : BC La C passe vraie, pour moi on peut parler d'ordonnée à l'origine pour une fonction autre qu'une fonction affine, car ce n'est contredit nul part dans le poly. Et ici, on a bien 100 qui est l'ordonnée à l'origine.
7 : AE La C passe fausse, le tableau de contingence permet de ne représenter que les variables qualitatives ou ordinales à DEUX dimensions. Ici on a une seule dimension.

Modification de la correction des annales de 2011 :
15 : AB La D passe fausse, il y a 5% de chances de se tromper en disant que la prévalence est comprise en 40% est 60%. Il y a donc 95% de chances de se tromper en disant que la prévalence n'est pas comprise entre 40% et 60%.

J'ai longtemps hésité à mettre l'item 8A comme faux, car c'est l'intervalle entre le 3ème et le premier quartiles qui est un paramètre de dispersion (l'intervalle inter-quartiles), mais le poly dit p.15 : "Comme nous le verrons dans la partie paramètre de dispersion, les valeurs des quantiles sont utilisées pour définir des intervalles". Ainsi il existe DES intervalles inter-quantiles et pas uniquement UN intervalle inter-quantile. Ainsi l'intervalle entre le 95ème et le 5ème percentile pourrait théoriquement être un paramètre de dispersion.

Modification de la correction des annales de 2012 :
16 : ABCDE La D passe vraie, un inférieur ou égal ne change pas grand chose, car tout ce qui est strictement inférieur à 2 ans est forcément inférieur ou égal à 2 ans.
17 : ABE La A passe vraie : Y a eu un gros débat sur le véracité de cet item. La confirmation vient de m'être donnée que les profs corrigent l'item A comment étant vrai, donc plus de doute possible.
20 : BC La E passe fausse, c'est archi faux car le nombre de degrés le liberté est (2-1).(2-1) = 1.

Modifications de la correction des annales de 2013 :

15 : BCD La D passe vraie et la E passe fausse.
19 : AD : La B passe fausse, il faut supposer l'égalité des variances dans la population et non pas dans l'échantillon. On peut très bien avoir des variance différentes dans les échantillons, on peut le voir dans l'exemple p.105 où s2x1= 251,1 et s2x2 = 99,5

Modifications de la correction des annales de 2014 :
12 : ACD La B passe fausse, c'est la probabilité que le patient ait une guérison partielle sachant qu'il bénéficie de la stratégie 2. Il est impossible de calculer une intersection ici, étant donné qu'on ne connait pas la probabilité de la stratégie 2...
17 : ABDE La B et la D passent vraies, le prof corrigent bien ces deux items comme étant vrais; ce qui est tout à fait logique.


Et du coup pour 2015, il faudra attendre l'année prochaine pour que le prochain RM recorrige mes corrections (s'il en a envie :P )

Si vous avez des questions sur toutes les corrections des annales, leur modification ou quoi que ce soit en rapport avec les annales, n'hésitez pas à les poster ici :)


  • 18


#80104 TEXTES AUDIO 2017/2018

Posté par Caliban3010 - 07 mars 2018 - 04:51

Salut salut !!

 

Une fois encore, petite nouveauté au TAM cette année. On vous fournit les textes d'UE7 en audio !

 

Merci aux tuteurs qui ont prêter leur voix : Tiph'mrgtHilovinpepitooooooLoreaMargauxysome et moi :D

 

​N'hésiter pas à nous faire des retours qu'on puisse améliorer cette nouveauté l'année prochaine ^_^

 

​Le lien pour télécharger les textes : 

 

https://drive.google...iew?usp=sharing


  • 17


#65272 Anatomie tête et cou - Cours retapés

Posté par Meije - 11 fvrier 2017 - 12:06

Coucou les choux !

 

Voici comme promis mes cours du premier poly, tous retapés tous propres !

 

https://drive.google...dNosjxj09EI3PNa

 

MERCI +++++ PEPITO qui a eu le courage de tout retaper ce qui m'a fait gagner énormément de temps !

 

MAJ avec un nouveau lien qui marche !


  • 17


#57459 Écurie bonus d'UE3 du 11/11/2016

Posté par Thymidine - 11 novembre 2016 - 05:49

Hello :)

 

Je trouvais qu'il manquait des QCM sur les derniers cours de cette matière trop géniaaaaaaale, donc j'ai eu l'autorisation de rajouter une petite écurie (sans classement) pour que vous ayez au moins un petit entraînement sur les rayonnements avant le concours blanc et le concours !

 

Méga merci aux tuteurs qui se sont proposés spontanément pour vous faire les QCM ;)

 

Si vous avez des remarques comme d'habitude n'hésitez pas, on fera notre maximum pour répondre ;)

 

Bon courage et ne lâchez rien, la délivrance est proche !  :wub:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Correction.pdf   447,3 Ko   400 téléchargement(s)
  • Fichier joint  Sujet.pdf   149,44 Ko   495 téléchargement(s)

  • 17


#84473 Idées recettes : épisode 2

Posté par Coquille - 21 septembre 2018 - 10:02

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on vous propose de nouvelles recettes dans un format un peu plus classique. Ces plats sont à la portée de tous même si leurs temps de préparation varient beaucoup :D

Amusez vous bien !

 

Recettes.jpg

 

Globalement, pour toutes les recettes suivantes, vous allez avoir besoin de certaines choses qui ne sont pas précisées à chaque fois : sel, poivre, huile d’olive (ou une autre huile de cuisson).
Les ustensiles habituels sont une planche à découper et un couteau, les trucs en plus sont notés à chaque début de recette.

 

Quelques règles :

  • toujours laver ses légumes ou les éplucher

  • toujours laver sa planche et son couteau si on passe de la découpe d’une viande crue à la découpe de légume (ou de tout autre ingrédient)

  • goûtez régulièrement votre préparation (surtout vers la fin, un grain de riz après une minute trente dans de l’eau bouillante c’est un peu craquant) pour ajuster la cuisson et les assaisonnements.

  • n’hésitez pas à regarder des tutos vidéo si vous n’êtes pas sûrs de vos gestes, mais ça viendra vite en pratiquant.

  • il n’y a pas de honte à ne pas savoir faire des préparations. Si vous ne l’avez jamais fait, preparer un poivron ça peut poser problème (alors le peler je vous dis pas).

  • il n’y a pas qu’une seule manière de (bien) faire. Ces recettes sont écrites par une vieille qui a ses habitudes, ce ne sont pas des paroles sacrées.

  • surveillez bien tout ce qu’il y a sur le feu ! Au début on se fait facilement avoir :angry: (et un cramage de poulet est irréversible). Plus vous cuisinerez, plus vous maitriserez vos ustensiles (et ces maudites plaques de cuisson).  

 

Menu.jpg

 

 

Oeuf aux légumes

Ingrédients (pour une part) : ½ oignon ½ poivron 3 tomates à cuire (à chair ferme), 2 oeufs. Si vous aimez vraiment la tomate, vous pouvez rajouter du coulis de tomate ou une conserve de tomates en dés.

Ustensiles : une casserole.

 

- couper finement l’oignon

- couper le poivrons en petits carrés

- faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen

- faire cuire l’oignon et le poivron à feu moyen pendant 10 minutes

- couper les tomates en dés

- ajouter les tomates et continuer à faire cuire le tout pendant 5 minutes (feu moyen)

- [bonus ajouter en même temps que les tomates fraîches le coulis ou la conserve]

- vérifiez que la cuisson vous plait (il y a des gens qui aiment ces légumes très fondants)

- dernière étape : faire un petit nid dans les légumes dans votre casserole, et y casser les oeufs. Laisser cuire au moins 5 minutes selon vos préférences.

 

Quelques accompagnements pour pâtes :

 

Pour changer des pâtes carbo, bolo ou juste des pâtes à l’eau.

Bien sûr vous pouvez remplacer les pâtes par du riz, du blé...

Selon vos préférences : fromages (parmesan ou gruyère), crème fraîche…

 

Champignons

Ingrédients : 150 grammes de champignons frais, quelques branches de persil, ail (à votre goût).

Ustensiles : une poêle ou une casserole.

  • nettoyer les champignons (on coupe le bas du pieds puis soit on les lave, soit on épluche leur chapeau)

  • couper finement les champignons

  • faire chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile, avec de l’ail si vous aimez.

  • faire cuire quelques minutes sans couvrir (les champignons rendent beaucoup d’eau, évitons de créer une piscine dans la cuisine)

  • ajouter des feuilles de persil après avoir retiré vos champi du feu.

  • vous pouvez utiliser cet accompagnement tel quel ou lié avec de la crème fraîche.

 

Tofu rouge

Ingrédients : 100 grammes de tofu rouge, 2 tomates à cuire (chair ferme), ½ oignon

Ustensiles : une casserole.

  • couper l’oignon en petits carrés

  • les faire cuire à feu moyen-fort dans de l’huile d’olive

  • couper les tomates en petits cubes (et ne pas oublier de remuer les oignons qui dorent à côté)

  • ajouter les tomates dans la casserole et régler le feu sur moyen

  • à l’aide d’une fourchette, déliter le tofu rosso (avec un minimum de délicatesse, déjà qu’il n’est pas très ferme ne le réduisez pas en bouillie)

  • ajouter le tofu dans votre casserole, laissez le chauffer et c’est bon ! Il n’a pas besoin de cuisson !

 

Saumon et épinards

Ingrédients : un pavé de saumon, 300 grammes d’épinards frais

Ustensiles : une poêle.

  • ajouter un peu de gras (huile ou beurre) dans une poêle et faire chauffer à feu moyen.

  • ajouter les feuilles d’épinards

  • contempler la volatilisation des épinards en 3 minutes, tout en remuant avec une spatule (ou une cuillère)

  • mettre les épinards cuits de côté (l’idéal serait de les garder au chaud avec les pâtes/le riz déjà cuit, ou dans le cas contraire dans une assiette avec un couvercle)

  • dans la même poêle (assurez vous qu’il ne reste rien dedans) et toujours à feu moyen, faire cuire le saumon côté écailles.

  • une fois ce côté doré, le faire cuire 2-3 minutes de l’autre (plus si vous aimez votre saumon complètement cuit)

  • enlever le poisson du feu

  • enlever la “peau” du saumon (attention à vos petits doigts, c’est chaud. Mais normalement la peau part très facilement)

  • c’est fini, vous pouvez ajouter une cuillère de crème épaisse, de la ciboulette, de l’aneth, ou encore des graines de sésame !

 

 

Quiche lorraine

Ingrédients : une pâte brisée, 150-200 grammes de lardons ou de dés de jambon blanc, 3 oeufs, 250 grammes de crème fraîche, +/- muscade +/- gruyère

Ustensiles : un plat à tarte, un four, une poêle

  • faire cuire les lardons dans la poêle, sans gras (sinon vous venez d’inventer les lardons frits, pas sure que ça soit super sain). (si vous avez des dés de jambon, c’est optionnel)

  • faire préchauffer votre four à 180°C

  • étaler votre pâte, lui faire des petits trous à la fourchette régulièrement (c’est pour éviter que la pâte fasse des bulles et déforme votre quiche lors de la cuisson)

  • battre les oeufs avec la crème fraîche (profitez pour assaisonner : muscade, sel, poivre, gruyère) (attention avec le sel entre les lardons et le fromage)

  • mettre les lardons de façon à peu près homogène sur la pâte

  • verser délicatement votre mélange liquide sur les lardons (évitez les tsunami qui briseraient votre équilibre de lardons)

  • mettre au four pendant 30 minutes (mais surveillez la couleur de temps en temps après les 20 premières minutes)

  • vous pouvez déposer votre part de quiche lorraine sur de la salade pour vous donner bonne conscience (mais bon, le principal est de se faire plaisir).

 

Légumes farcis

Ingrédients : 2-3 légumes de votre choix (tomates, courgettes, champignons, aubergines, poivrons…), 1 oeuf, chapelure, persil (une dizaine de branches), un oignon ou 2 échalotes et 100 grammes de (au choix) : blanc de poulet/chair à saucisse/tofu...

Ustensiles : un four, un plat qui va dedans

  • Préparation des légumes :

  • pour les tomates : les décapiter, puis les évider légèrement à l’aide d’une cuillère

  • garder le chapeau et le contenu de la tomate pour la farce

  • pour les courgettes et les aubergines : les couper en deux et enlever un peu de chair (à garder pour la farce) pour faire comme une barquette. Si ce sont des courgettes rondes, faire comme si c’était une tomate.

  • pour les champignons : enlever leurs pieds ( → farce)

  • pour les poivrons : couper selon les lignes, nettoyer l’intérieur comme d’habitude et c’est tout.

 

  • Pour la farce :

  • hacher la base (poulet/tofu) (pas besoin de s’acharner sur la chair à saucisse, elle a déjà du vécu la pauvre) puis verser dans un saladier.

  • hacher ce qu’il vous reste de vos légume

  • hacher grossièrement le persil ou le couper aux ciseaux

  • hacher l’oignon ou les échalotes (qui ont un goût plus doux)

  • ajouter un oeuf

  • ajouter un peu de chapelure

  • mélanger (avec les mains c’est mieux) jusqu’à obtenir une farce homogène

  • si vous trouvez votre farce trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de chapelure

 

  • garnir vos légumes avec votre farce

  • cuisson : 45 minutes au four à 180°C (surveillez la cuisson comme d’habitude, ça peut varier selon votre type de four)




 

Compote de pommes

Ingrédients (pour deux personnes) : 3 pommes, une noisette (5 grammes) de beurre, de la vanille et/ou de la cannelle, +/- sucre.

Ustensiles : une casserole et un économe/éplucheur.

  • éplucher les pommes

  • les couper en quartier, enlever le centre

  • les couper en tranches épaisses (de 1cm c’est bien, mais ne commencez pas à mesurer vos découpes. Surtout que là c’est pour une compote).

  • faire cuire les morceaux de pommes dans le beurre, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer

  • baisser le feu (feu doux) et ajouter un verre d’eau (150 mL à peu près)

  • laisser cuire avec le couvercle pendant 20 minutes

  • une fois hors du feu, armez vous de patience et d’une fourchette, et écrasez les pommes jusqu’à obtenir la consistance voulue. Vous pouvez aussi vous armez d’un mixeur si vous en avez un et que vous préférez une texture lisse.

  • ajouter la vanille et la cannelle (attention au dosage)

  • goûter avant de voir si ajouter le sucre est nécessaire.

 

Remarque 1 : vous pouvez sauter l’étape de caramélisation au beurre et passer directement à la cuisson à l’eau

Remarque 2 : c’est une recette qui se décline très facilement : vous pouvez remplacer une pomme (ou ajouter, ça fait plus de compote et c’est cool) par d’autres fruits : pêches, poires, figues, bientôt des coings (attention ces derniers cuisent plus longtemps).

 

 

Voilà, c’est “tout” pour aujourd’hui ! J’espère que vous testerez au moins une de ces recettes ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bisous TAMesques, on se retrouve dans une semaine avec un thème un peu plus… physique :P 

:wub:  :clover(1): 


  • 16


#71476 Fiche stéréochimie

Posté par Charlotte_ - 25 aot 2017 - 05:32

Coucou, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous avait du mal avec ce cours entre les formes erythro/thréo et les configurations absolues R ou S donc je vous ai fait une petite fiche résumé de ce cours avec des astuces pour y arriver plu facilement :)

Fichier(s) joint(s)


  • 16


#66369 Correction du concours blanc n°1 d'UE7 du 06/03/2017

Posté par Lewis - 07 mars 2017 - 10:00

Pour la petite information : les textes ont bien été corrigés hier soir en seulement 1h20 !
Vous pouvez féliciter vos tuteurs :P
  • 16


#65499 Fiches Chimie Organique Spé14

Posté par Lulu. - 15 fvrier 2017 - 12:52

Coucou mes Louloutes, Loulous !!! 

 

Et oui un peu de politesse dans ce monde de brute, donc honneur aux filles ;)

 

Voici les fiches de chimie orga qui abordent TOUS les cours de notre bon vieux professeur Terme !

Oui oui, tous les cours !!

 

 

Néanmoins j'insiste particulièrement sur le fait qu'elles ne remplacent en rien le cours complet, elles sont là pour vous aider dans votre apprentissage, ne faites surtout pas impasse sur le cours, on est en spé pharma, la chimie orga du 1er quad c'est terminé, on envoie du lourd maintenant ;)

 

Donc vous pouvez les plier pour cacher, ou mettre une feuille sur le côté comme vous préférez pour réciter, n'hésitez pas à prendre une feuille blanche et faites vous-même des chaines de réactions (on retient+++ en faisant comme ça) 

 

Un grand merci à Anthony pour son aide et Julie (pour la tentative ;) ), pharma dans le coeur  :wub:  :wub:

 

Défoncez-moi ce concours à la c** et rejoignez la famille Pharma mes bichons, on vous attend !!

 

Des gros besos  ^_^  ^_^

 

 

 

 

Fichier(s) joint(s)


  • 16


#60545 Révisions : comment s'y prendre ?

Posté par Lewis - 26 novembre 2016 - 04:51

Bonsoir à tous !

 

Les révisions approchant à grand pas, le Tutorat Associatif Marseillais a décidé, cette année, de mettre à votre disposition un "guide des révisions". Ce dernier contient de nombreux conseils sur la manière de les appréhender, comment s'y préparer, comment s'organiser, ainsi qu'un exemple de planning de révisions.

 

Bien entendu, ce guide est nécessairement basé sur notre expérience et se veut donc subjectif. Il a simplement vocation à aider les personnes qui ne savent pas forcément comment s'y prendre, ou qui pensent pouvoir en tirer quelque chose. Dans tous les cas, le lire sera, nous pensons, loin d’être inutile pour vous, peu importe que vous ayez déjà tout planifié ou non.

 

Concernant le planning de révisions, c’est généralement quelque chose qui se fait de manière très personnelle, celui que nous vous proposons est un exemple de modèle qui a fonctionné, mais qui ne vous conviendra pas forcément, c’est à vous de l’adapter en fonction de vos facilités/difficultés.
 

Ce guide des révisions est accessible dès à présent sur notre site internet ici : http://bit.ly/guide-révisions-PACES

 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez, nous serons ravis d’y répondre !

 

Tamicalement J


  • 16


#87487 Séance UE5 n°1

Posté par Christ2805 - 04 fvrier 2019 - 04:06

Quand je penses que certains ou certaines veulent prendre en charge et soigner de l’humain dans un futur proche, ça fait peur, un minimun de respect, de tolérance et de patience serait de rigueur, les tuteurs nous aide de manière bénévole, ils consacrent pour nous du temps alors qu’ils ont leur partiel, et LEUR VIE
Merci de vous remettre en questions ou de changer de d’orientation
  • 14


#86619 Un shot de motivation <3

Posté par mrgt - 10 dcembre 2018 - 01:10

Bonsoir Pacessiens / les Loulous / les bichons / les amis / les valeureux PACES / les survivants (entoure la réponse que tu préfères, je savais pas quoi mettre...)

 

Demain, c’est LE jour. Celui pour lequel vous vous battez depuis plusieurs mois.

Il est donc temps de faire un petit point derniers conseils / MotivationDuGuerrierDeLaMort :D

 

Ce soir : Arrêtez de travailler tôt (18h-19h max), pour prendre le temps de vous détendre, vous reposer, vous déstresser surtout.

Vous avez tout donné pendant de longs mois, et une longue semaine de révisions. Ce n’est donc pas sur ces dernières heures que vous ferez la différence niveau quantité de travail.

En revanche, beaucoup se joue à ce moment-là pour quelque chose de tout aussi important : le mental.

La chimie organique et le système endomembranaire, la RMN et la valeur prédictive négative ne sont absolument plus rien sans la motivation qui va derrière.

Alors accordez-vous un moment de détente : prenez une bonne douche chaude (un bain pour les chanceux :wub:), tellement longue qu’elle ferait hurler vos parents à coup de « ooohhhhhh tu comptes nous vider l’eau chaude ? c’est toi qui payes l’électricité ?? » Ce soir, vous avez le droit ! :P

Prenez un bon repas, pas trop lourd pour éviter que ça vous reste sur l’estomac (réservez le bon gros DoMac pour le post-concours), buvez une petite tisane de vielle, et couchez vous tôt !

Et surtout : ne pensez pas à vos cours, faites autre chose, sortez prendre l’air, écoutez de la musique, téléphonez aux personnes qui vous sont chères, mangez du chocolat, …

 

N'oubliez rien pour demain : je vous met ici le lien vers la petite To Do List des choses à ne pas oublier que Tiphaine vous a confectionné avec beaucoup d’amour  :wub:  : http://tutorat-marse...ist/#entry86607

 

 

Demain : Préparez vous mentalement à tout déchirer !!!

  • Avant l’épreuve, Pensez à arriver au moins 1h avant le début de l’épreuve.

Empêchez vous de vous auto-interroger sur les cours, parce que le seul effet obtenu est « OMG J’AI TOUT OUBLIE je le savais je vais rater c’est sur ». La sensation d’avoir tout oublié est courante, et très désagréable, mais je vous promet que vous connaissez vos cours ! Tout ça reviendra tout seul devant les questions, pas de panique.

  • Pendant les épreuves, continuez à avoir confiance en vous, ne vous laissez pas perturber par le(s) item(s) tordus / ambigus / vicieux / complètement inconnus : ne passez pas 40 ans à vous torturer dessus et reconcentrez vous sur le reste de l’épreuve. Pensez à bien cochez vos réponses aussi sur le sujet, en cas de nécessité de demander une nouvelle grille. A chaque question que vous codez sur la grille, prenez 1 milliseconde pour vérifier que vous cochez au bon endroit et que vous n’êtes pas en train de décaler.
  • Après l’épreuve, même si vous êtes persuadés que ça c’est mal passé, ou du moins pas comme vous l’avez espéré, … STOP. C’est terminé, on ne peut plus rien y faire donc on arrête d’y penser et on se focalise sur l’épreuve suivante. Rien n’est joué avant la fin de la 4ème épreuve, donc on ne lâche rien, jusqu’à la toute dernière seconde de la dernière épreuve !

 

 

Vous avez tout donné, vous avez fait des sacrifices pour en arriver là. Vous êtes stressés, et c’est normal.

Mais maintenant, rien ne doit pouvoir vous arrêter : Faites votre bulle, n’écoutez pas les gens autour de vous qui ne vous souhaitent pas de réussir. Ne laissez pas votre stress vous bouffer et vous faire perdre vos moyens. Ne laissez rien, ni personne ébranler votre confiance.

 

Vous avez fait des erreurs, et vous vous êtes corrigés. Vous êtes tombés dans les pires pièges sur les QCM. Vous avez eu des coups de blues, des moments difficiles, et vous avez sorti la tête de l’eau. Vous êtes tombés et vous vous êtes relevés. Vous avez travaillé comme jamais vous ne pensiez en être capable.

Vous avez tenu jusqu’ici : vous êtes prêts. Et pour tout ça, vous devez vous faire confiance.

 

Quel que soit le résultat, vous pouvez et vous DEVEZ être fiers de vous, d’être encore là, et de tout le chemin que vous avez parcouru.

 

  • Voici une petite compil de Grands Classiques qui devraient vous faire sentir d’une humeur de tueur avant d’aller déchiqueter ces épreuves : (Je vous met pas les titres ici, comme ça vous avez la surprise en ouvrant les liens ;) )

https://www.youtube....h?v=btPJPFnesV4

https://www.youtube....h?v=dtgoDXEOxTM

https://www.youtube....h?v=_Yhyp-_hX2s

https://www.youtube....h?v=7iNbnineUCI

https://www.youtube....h?v=04854XqcfCY

 

 

Quoiqu'il en soit, toute l’équipe du TAM se joint à moi pour vous souhaiter beaucoup de courage et de réussite pour ce concours. On pensera à vous ! :clover(1):

 

Vous êtes des guerriers.

Croyez en vous, croyez en vos rêves.

 

Margot


  • 14


#15294 Classement et correction de l'UE4 n°2 du 04 novembre 2015

Posté par Roberto - 05 novembre 2015 - 10:31

La loi normale permet de trouver la probabilité (notée alpha) d'une valeur au hasard (ici X ) de dépasser une valeur (notée N alpha).

Pour la lecture du tableau, les marges représentent les valeurs d'alpha et les valeurs centrales du tableau N alpha. Il faut le lire par intersection :

Par exemple avec N alpha=0.755,on veut connaître alpha donc on cherche la case 0.755 dans le tableau, on remonte la colonne jusqu'à la marge rouge, on a 0.05 comme deuxième décimale de alpha et à la colonne verte on a 0.4 comme première décimale de alpha. Alpha = 0.05 + 0.4=0.45

Donc N0.45=0.755

132918lecture.png

503125lecture2.png

 

 

Pour l'item A, on cherche à savoir la probabilité pour laquelle X soit supérieure à 0. Or comme on est dans une loi Normale centrée réduite ( moyenne 0, écart type 1). Or la moyenne divise les valeurs de la distribution en 2, donc une proba de 50 % d'être au dessus :

0_5BIS.gif

 

Pour les item B, C et D, c'est grâce à la lecture de la table :

Dans l'item B, on a N alpha = 1.96 et on va chercher à quel probabilité alpha elle correspond dans le tableau :

626063lecture3.png

On a donc alpha=0.05 donc 5%

C'est à dire que la probabilité que X ne soit pas compris entre -1.96 et +1.96 est de 5% et donc inversement, une proba de 95% d'être dans l'intervalle :

608945COURBE196.png

Pour l'item C et D, on a N alpha = 1.64 d'où grâce au tableau on trouve alpha=0.10. On a donc une probabilité de 10 % pour que x ne soit pas compris dans l'intervalle -Nalpha;+Nalpha (-1.64;+1.64). C'est à dire que dans ce cas là, 10 % de proba pour que X est soit supérieur à +1.64 ou inférieur à -1.64. Dans l'item, c'est seulement inférieur à -1.64 donc on fait alpha/2.558653COURBEgen.png


  • 14


#65566 Fiches UE5

Posté par Lewis - 16 fvrier 2017 - 10:38

Bonjour bonjour ! 

 

Je ramène ici les fiches d'UE5 qui se trouvaient sur notre ancien forum, elles sont très bien faites donc profitez-en ! 

 

Tamicalement <3

Fichier(s) joint(s)


  • 17