Aller au contenu


Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire

Contenu le plus aimé


#52945 À l'attention de tous les P1

Posté par Epic Benji - 12 octobre 2016 - 05:29

Bonjour à tous !

 

Vous me connaissez peut être. Ou peut être pas. Si j'vous dis le grand (très grand) qui a parfois (très souvent) la tenue d'un bicraveur, ou le grand qui est en dentaire #meilleurefilière, ça vous dira peut être quelque chose. Ou sinon juste EPIC BENJI, même si je préfère EPIC tout court.

 

J'ai, dans mon passé (lointain) de PACES été ce que certains pourraient appeler "le grand qui conteste tous les items" ou "le chieur de service" (excusez le terme, y'en aura d'autres dans ce message, vous en faites pas), réputation qui me tenait à coeur, car j'adorais contester les items ambigus, les réponses fausses, les réponses mal corrigées... bref, pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer la situation.

Ce comportement est tout à fait normal. On vous l'a dit, aux inscriptions, à la journée d'accueil et à la prérentrée : l'avantage d'avoir les tuteurs, les responsables matière et tout le bureau aux écuries est de justement pouvoir directement leur poser vos questionsvos contestations, en direct. Chose qui n'est pas forcément possible de partout ! On vous encourage donc à profiter de la correction pour le faire, cependant, quelque chose me dérange.

 

En effet, je n'ai pas été présent à toutes les écuries depuis la rentrée, mais à la majorité quand même, et j'ai remarqué que certaines personnes (souvent en groupe) contestaient pas mal certaines questions, râlaient etc... Rien de gênant jusque là, sauf qu'il y a une façon de le faire. Et la meilleure manière dans ce cas là, c'est de le faire avec RESPECT.

 

Oui, vous avez surement compris de quoi je parle. Je trouve, et pourtant j'étais le relou de service à mon époque, que vous êtes de plus en plus nombreux à vous comporter comme des lycéens. Il y a énormément de brouhaha durant les corrections, certains s'en vont au bout de quelques items corrigés, d'autres sont parfois à la limite de l'insolence envers les tuteurs/responsables de matière. Je ne cible absolument personne, mais c'est une ambiance qui ne me plait guère, à moi et aux autres VP du T.A.M. Vous êtes à la fac depuis presque deux mois maintenant, il est peut être temps d'agir en tant qu'étudiant à l'université et non plus comme un enfant.

 

De même, sur le forum, vous pouvez contester et demander des explications, mais le tout sans sous-entendus mal placés à l'égards des tuteurs. On vous encourage à nous dire ce qui n'allait pas, si l'écurie était trop difficile, trop ambigue, trop simple, mais sachez que même la pire des écuries que vous aurez aura nécessité énormément de travail de la part de tout le staff. Et le staff ne se résume pas à une seule personne, j'aimerai le rappeler : le ou la Responsable de Matière n'est, comme son l'indique, là que pour gérer et encadrer la matière, tout en ayant un rôle de tuteur/tutrice. Si une écurie a plusieurs errata, la faute ne revient pas forcément au RM. 

 

J'aimerai qu'à la prochaine écurie, et à toutes celles qui suivront dans l'année (et les années qui suivent), vous soyez plus sympathiques, plus tolérants envers le travail COLOSSAL (comme Colossinge oui) fourni par les différentes personnes participant aux écuries. Ce n'est pas parcequ'ils ont votre âge ou une année de plus que vous devez avoir ce style de comportement. Parmi vous, très peu oseraient raler et se comporter de la sorte si les tuteurs étaient des adultes, des profs ou autre (en prépa privée par exemple ?). N'abusez plus de leur "gentillesse" pour adopter une façon d'agir mal placée. Certains tuteurs (RM ?) ont un coeur en mousse et ne feraient pas de mal à une mouche, et ce type d'agissement ne leur donnera peut être plus envie de s'occuper aussi bien de vous (aucun sous entendu, vous emballez pas :P ) !

 

Nous sommes bénévoles, nous somme le Tutorat Associatif Marseillais, nous somme là pour vous aider à réussir votre concours PACES. On ne vous demande ni fleurs, ni applaudissements abusifs, ni "remerciements" personnels à chaque écurie. Juste une chose, du respect. Le respect, ça s'apprend dès le plus jeune âge, vous êtes tous capable d'être respectueux, alors, je vous le demande ici, pour la première et la dernière fois : soyez aimables, soyez tolérants, soyez respectueux envers les personnes et le travail qui a été effectué.

 

Parceque sinon j'vais pas être content et vaut mieux pas que je sois pas content (Sabrina (#secrétaire) aussi sera pas contente, et même moi, j'ai peur d'elle) parceque sinon, on tolérera plus les absences, les retards, on fermera les portes des amphis, personne posera de questions ou de contestations et toute l'essence du TAM ne sera plus.

 

Je compte sur vous : je vous ai déjà fait perdre assez de temps, alors retournez bosser et réviser votre concours blanc qui arrive à TRÈS grands pas ! Sur ce, je retourne à mes occupations #GINTAMA

 

MAMENEment,

 

Epic

 

PS : ce message est d'ordre personnel, si d'autres VP partagent cet avis, ils le diront eux même directement :)


  • mimline, Nökimi, Piccolo et 40 autres aiment ceci


#82447 Un peu d'encouragement dans ce monde de brutes <3

Posté par Thymidine - 15 mai 2018 - 05:20

Mes chers petits amis, :)
 

Ces deux prochains jours, vous allez vous battre pour la dernière fois face à cette saleté de concours.
Je sais autant que vous que vous êtes crevés, que vous êtes peut être à bout, mais usez des dernières gouttes d'énergie qu'ils vous reste pour tout donner une dernière fois. Peu importe le résultat que vous avez eu au premier quad, peu importe celui que vous aurez dans un mois, vous êtes arrivés au bout de ces longs mois et rien que pour ça, vous pouvez être très fiers de vous, en tout cas nous sommes tous très fiers de vous.
Bon nombre d'humains sur cette planète n'auraient pas pu faire un dixième de ce que vous avez fait.

Demain, je vous demande d'être des guerriers. Vous êtes les guerriers du TAM, vous avez bossé, vous vous êtes entraînés, vous avez fait de votre mieux, vous avez fait des erreurs et vous vous êtes corrigés à chaque fois, vous avez sorti la tête de l'eau quand ça n'allait pas, vous vous êtes reposé comme il le fallait: vous êtes juste prêts. Rien ne vous atteindra demain, rien ne vous touchera avant que la première épreuve ait commencé. Rien n'est définitivement joué, tout peut basculer en l'espace d'une épreuve, tâchez de rester concentrés et de ne pas vous laisser abattre face aux items tordus ou sortis du cosmos et face à la foule d'étudiants. Battez vous et faites confiance en votre instinct.

Mettez bien vos réveils, n'oubliez pas vos stylos noirs (feutre pour les QCM et stylo fin pour les textes), prenez vous à un petit truc à manger qui vous fait plaisir, prenez bien votre carte d'identité et carte d'étudiant et foncez.

Ce soir, reposez vous. Passez du bon temps avec quelques amis, quelques PACES avec qui vous êtes proches, faites-vous un bon petit plat, prenez un bon bol d'air frais et allez faire dodo dès que vous avez sommeil (et regardez des photos de chats en appellant votre maman, mdr best remède ever :wub: )

Demain, c'est le début du reste de votre vie, qu'importe le résultat et qu'importe ce qu'il se passera, donnez tout et surtout soyez fiers du chemin parcouru.

 

L'ensemble de l'équipe du TAM se joint à moi pour vous envoyer de bonnes ondes, pour vous envoyer tout le courage dont on dispose. On pensera fort à vous.
On sera là à la sortie des épreuves, prêts à oublier avec vous ces durs moi à la soirée de fin de concours, et pour se voir dans d'autres circonstances que dans un amphi :P

Prenez soin de vous :wub:

Olivia (alias Thymidine)


  • Nentari, Hydatide, Lulu. et 28 autres aiment ceci


#64877 [FICHE] Liste des médocs/substances à connaître

Posté par jerebwic - 03 fvrier 2017 - 08:41

Bonsoir à tous :)

 

Les cours "Cibles et mécanismes d'action(1) et (2)" et de Pharmacocinétique regorgent de noms de médocs, de formules etc et ça part dans tous les sens. J'ai essayé de faire une fiche qui résume tout ce qu'il y a à savoir à peu près pour ce qui est des noms et de la fonction principale.

 

Bon courage ;) !

 

 

 

Liste des médocs / substances / Formules à connaître absolument (Cible et mécanismes d'action, PC)
 

 

Bicarbonate de sodium et autres anti-acides

    - Augmente pH gastrique


Absorbants, mucilages, laxatifs osmotiques
    - Troubles fonctionnels digestifs


Mannitol
    - Modifie osmolarité des liquides biologiques


Surfactant pulmonaire
    - Protège les bronches contre l'air


Cholestyramine
    - Fixe les sels biliaires, réduction cholestérolémie


Chélateurs d'ions
    - Intoxications


Bevacizumab (AC monoclonal neutralisant)
    - Dirigé contre VEGF, limite croissance des vaisseaux en cancérologie


Rituximab (AC monoclonal neutralisant)
    - Dirigé contre LB CD20, provoque l'apoptose (Mee pathologies auto immunes et tumorales)


Anti-α4-intégrine humanisés
    - Inhibe intégrine des lymphocytes, empêche sa fixation du coup, provoque la mort du lymphocyte


Insuline (hormone HYPOGLYCEMIANTE)


Médicament dérivé nitré
    - Vasodilatation


Sildenafil (VIAGRA)
    - Vasodilatation, traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (nouveau)

Antivitamine K
    - Coagulation


Aspirine
    - Antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire, utilise une inhibition IRREVERSIBLE     des cyclooxygénases


Statines
    - Hypocholestérolémiant

 

Ciclosporine
    (Cf schéma cours)


Moutarde azotée, nitrosourés, cisplatine (nouveau)
    - Agents alkylants


Anthracyclines (nouveau)
    - Anticancéreux


Méthotrexate
    - Bloque enzyme clé de la regénération du folate


Charbon (nouveau)
    - Adsorbant


Beta-Lactamines
    - Inhibe synthèse paroi bactérienne


Macrolides
    - Agissent sur les ribosomes bactériens


Ganciclovir
    - Virus herpès


Emtricitabine
    - Virus VIH

 

Fomivirsen (nouveau)

- Rétinite


Proguanil
    - Antiparasitaire


Itroconazole
    - Traitement des mycoses

 

Clopidogrel (nouveau)

- Anti agrégant plaquettaire

 

Omeprazole

- Anti-ulcéreux

- Augmente pH intestinal (IPP (inhibiteur de la pompe à protons H+/K+ ATPase))
 

 

Connaître ABSOLUMENT le tableau des inhibiteurs et des inducteurs de CYP (Tombe TOUS les ans...)

Mon moyen mnémotechnique de P1:

Inhibiteur :

Pamplemousse, ole, ir, Erythromomycine

Inducteur :

Millepertuis, tabac, alcool, le reste des médicaments (Il ne vous citera pas un composé absent du tableau en item)


Pour les formules à connaître en pharmacocinétique :

L'an dernier il avait précisé (je ne sais pas si il a dit quelquechose à ce sujet cette année) :
Apprendre :
- Clairance
- T1/2
- VD (toutes les formules)
- Perfusions continue => R0 = CL x Ceq
            Ceq = R0/CL
Ne pas apprendre les formules avec des exponentielles dedans (...)

 

 

 

05/02/17: Ajout des tableaux de Megaluap !

 

Merci pour ce gros recap !  :)

Je me suis permis de mettre ces informations que tu nous a proposé sous forme de tableaux, 2 tableaux en fait, 1 pour le cours Cibles et Mécanisme d'action (1) de B.Guillet et l'autre pour le deuxième cours de A.Boulamery (2).

Ils sont en format PDF imprimable.

En aucun cas je ne m'approprie ta propriété intellectuelle Jérem, je me suis contenté de faire des tableaux, l'honneur revient à toi qui en a fait le listing général.

 

Pour ceux que ça intéresse, ou pas : 

attachicon.gifTableau médicaments à apprendre (1).pdf

attachicon.gifTableau médicaments à apprendre (2).pdf

attachicon.gifTableau cibles non physiologique.pdf

 

Vouili vouili  :wub:


  • Lewis, (Z)Greg, Hydatide et 25 autres aiment ceci


#77076 Vous avez bien 45 minutes ?

Posté par Coquille - 26 novembre 2017 - 06:33

Bonsoir bande de petits sucres d'orge, je suis sure que vous vous ennuyez à mort en ce moment !

 

Il est venu le temps des QCM
Le cours est rentré 
Dans un nouveau jour de rév'
Le Paces a voulu monter sur son matelas 
Réviser sa bioC 
 
C'est pas moi c'est mon clavier. Bref. 
 
Voici venu le temps des rires et des chants, dans l'île aux enfants du fameux QCM bonus, spécialement adapté à vos réclamations !
 
Encore merci à Mrgt et Thominou, parce que y'a du taff derrière cet instrument de torture.
 
Fichier joint  Bonus du 26.pdf   62,3 Ko   140 téléchargement(s)
 
 
Et sa correction, bien sûr elle n'est pas parfaite alors discutez-en gentiment dans ce topic 
 
Fichier joint  Correct du B26.pdf   143,25 Ko   69 téléchargement(s)
 
Des bisous  :wub:   :wub:

  • (Z)Greg, Nentari, camomiz et 23 autres aiment ceci


#67999 Dédicasse

Posté par Crevette - 18 avril 2017 - 11:19

Bonjouuuuuur

 

Bon voilà, l'année touche à sa fin (merde, plus que 3 semaines avant le concours OMG) et j'ai décidé que j'allais faire une dédicace

Parce que, bien que n'ayant jamais eu droit à un petit mot personnel à la fin des écuries (à mon grand regret :Pje me suis dit que ça serait pas mal de vous faire un clin d'oeil à vous, toute l'équipe du TAM, qui a pris soin de nous (ou nous à torturer, à voir) avec toutes ces écuries !

 

Donc petite dédi à :

Kassekouye : bon voilà, j'étais obligée de parler de toi parce que tes corrections en amphi sont super marrantes, t'es toujours au taquet c'est énorme (mention spéciale à ta fiche sur les nerfs crâniens et ses moyens mnémotechniques... spéciaux :P

 

Lewis et Michonne : parce que j'ai cru comprendre que vous suiviez TWD et que c'est la meilleure série du monde  :wub:  :wub:  :wub:

 

Nentari, qui m'a gentillement écouté quand je lui ai raconté ma vie en MP ^^

 

Meije et Barbizarre (désolée si j'ai fait des fautes  :huh: ) : parce que je trouve vos pseudos et/ou photos de profil trooooooop mignonnes (et la description de Meije est trop chou)

 

(Z)Greg : juste parce que tu es un alien et qu'aimer l'UE4 relève de la bizarrerie la plus totale pour moi :P 

 

Atlas : parce qu'on a le même prénom !!!! (enfin je crois :P )

 

Petite dédicace aussi à un tuteur que je trouve super mignon mais je dirais pas de nom pour pas m'afficher  :D 

 

Benjamin (je connais pas ton nom sur le forum) : mais tu me tues de rire on dirait que tu vis sur une autre planète  :rolleyes:  (je taquine)

 

Voilààààà, il y en a plein d'autres que je connais pas, mais juste pour vous remercier très beaucoup beaucoup pour tout le boulot que vous avez fait, et qu'en tant que doublante n'ayant pas pris d'écurie privée pour cette année contrairement à l'an dernier j'en suis plus que satisfaite !!! (c'est même mieux qu'une écurie à 2000000000 patates je trouve ^^)

Gros big up à vous tous donc ! Des énormes bisous  :wub:

 

 

 


  • Epic Benji, Atlas, Kuhaku et 20 autres aiment ceci


#65800 Le retour de Hightlinsky.....

Posté par Hightlinsky - 21 fvrier 2017 - 11:11

Nous sommes de retour... pour vous jouer un mauvais tour... afin de préserver les Paces de la dépression, afin de rallier ces P1 à notre mission, afin de dénoncer l'amour et la vérité, afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée ...Hightlinsky ....Moonlight Jagger ... La team bipolaire toujours aussi bizarre que l'an dernier..rendez vous tous où vous finirez comme nous (ou plutôt comme moi 😁)

Bref après cette parodie qui n'est franchement pas terrible , rentrons dans le vif du sujet ..
Je me permets d'écrire ce post car j'observe un certain relâchement ou encore une certaine déprime ou une remise en question chez bon nombre d'entre vous en cette période de l'année....
Les textes ne sont pas tous maîtrisés encore a la perfection, les spé commencent à débarquer, on commence à fatiguer et surtout le stress ne nous lâche pas d'une semelle... Je ne vise personne en particulier cela part juste d'un constat ...

Pour les doublants dites vous bien que ceci sera votre quatrième et dernier Quad et franchement quand tout sera terminé vous vous rendrez compte que tout ce que vous vivez actuellement ne sera plus qu'un mauvais souvenir..Donnez tout et peu importe ce qu'il adviendra car quelqu'un qui a tout donné n'a rien à se reprocher...

A tous ceux qui sont bien classés pour l'instant au premier Quad, félicitations !! Néanmoins, dites vous bien que ceux qui sont à la limite de rentrer sont bien plus motivés que vous, le deuxième Quad réserve bien des surprises...

À tous ces primants qui ne voient pas le bout du tunnel car cette annee ne sera pas la votre ne lâchez surtout rien !!! Ne vous laissez pas décourager par un mauvais classement ou par ce que les autres disent vous n'êtes pas un chiffre et votre valeur ne se résume pas une grille où il faut cocher des cases comme au cours loto ...

L'échec n'est pas une fatalité et les difficultés sont des obstacles quotidiens qu'il faut surmonter sans jamais rien abandonner !!
Les vents qu'on se prends dans la vie, ces mauvais classement aux écuries, ces cours donnés sans passion par ces profs blasés, cette quantité de savoir indigeste, cette impression de perdre son temps ...toutes ces sensations qui découragent vous sont elles familières ?
Si oui alors dites vous bien que vous n'êtes pas le premier et vous ne serez certainement pas le dernier...

Le seul conseil que je peux vous donner est le suivant : rappelez vous de la personne que vous étiez avant de vous engager dans ces etudes déshumanisantes et aliénantes. Pourquoi avez vous choisi cette voie? Quel est votre véritable objectif ? Quelle est la vie que vous désirez ? Si vous vous rendez compte de tout le chemin que vous avez parcouru vous vous remarquerez que le peu de sacrifices qu'il vous reste à faire est insignifiant : vous avez renoncé à votre vie sociale, a vos principaux loisirs, à votre ego (sauf certains irréductibles..), à bon nombre de vos amis et peut être même à l'élu de votre coeur.... Voulez vous vraiment que tous ces sacrifices soient réduits à néant au motif que c'est impossible (selon vous) que vous soyez les "heureux élus" ?

Mon meilleur ami m'a dit un jour que "celui qui a la volonté trouvera le moyen de réussir et celui qui ne l'a pas trouvera l'excuse"

Ne croyez pas ce que les autres disent savent t'ils tous les efforts et les sacrifices que vous faites ?! Ont t'ils d'ailleurs été un jour à votre place ?!

J'arrête car essayer de vous convaincre et vous encourager à faire des efforts ne servira à strictement a rien si vous ne croyez pas en vous !!

https://m.youtube.co...h?v=khDh-h2b5ng

Ps Un bon courage sinon pour le ccb de la semaine prochaine venez nombreux 😎
  • Barbizarre, Atlas, Thymidine et 20 autres aiment ceci


#82500 Mercii :D

Posté par Bouffe2017 :) - 17 mai 2018 - 11:02

Comme dit dans le titre,

MERCIIII à tout le TAM !!!!
Vous avez été génial, et quelque soit le résultat je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pendant toute cette horrible année de paces, je pense que sans vous tous j'aurais JMS tenu le coup jusque là, je regrette vraiment pas de ne pas avoir pris d'écurie, le TAM a rien à envier aux écuries 😋 ya quand même plusieurs tuteurs qui sont rester nous aider jusque là fiiin et ça c'est top (je pense à vous Thominou Charlotte et Vincent :P et mon tuteur Caliban qu'a été au top aussi :) )

J'espère faire parti du TAM l'année prochaine 😁😁

(Avec ChumChum, Enilorac et amandynilique bien sûr, on essaiera de faire encoooore mieux que vous aha 😄)
  • Barbizarre, Thymidine, PyruVince et 19 autres aiment ceci


#79659 Pull du TAM (venez lire, l'idée est cool)

Posté par enilorac - 28 fvrier 2018 - 04:17

Coucou à tous :P Sur le discord, une idée est née : avoir des pulls tam pour Les tutés (bébés paces selon hilovin) et on est plusieurs a être chaud !!

Du coup avec koopler on est allé parler à notre chere VP Cecile, qui nous a dit de voir CB de personnes seraient potentiellement intéressées par ces pulls (50 serait bien) afin de les avoir pas trop chers 15-20€ (peut être moins selon le nombre)


Tant on est juste 5- 10 personnes à être chaud pour les avoir et on va se sentir seul x) mais on tente notre chance !!


On pourrait pavaner fièrement notre pull tam, notre écurie adorée qui nous permet d'avoir une offre de qualité à moindre frais :D

(PS : c'est donc vraiment pas sûr qu on les aura puisque déjà c'est bientôt la fin hallelujah, et deuxièmement il nous faut du monde)

Dites en commentaire si vous êtes intéressés ou pas :)

Tamicalement

Signé : des bébés PACES
  • Barbizarre, (Z)Greg, camomiz et 19 autres aiment ceci


#52932 Classement et correction de l'écurie d'UE3 N°3 du 12/10/2016

Posté par Thymidine - 12 octobre 2016 - 03:29

Faudrait evité les pieges un PEU TROP A MON GOUT AMBIGU ET Objectivement insignifiant du style "bien " ou "trés bien" SURTOUT quand dons mon cours malheurement il y a ecrit MOT A MOT ( l'item 1A) quand vous faites des pièges faudrait qu'ils soit logique je vous pas la logique de nous piège entre trés bien ou bien ! Inverser apolaire ou polaire ok mais sur une difference de mot? Les profs sont ambigu ok je comprends mais a force d'essayer de copié leur méthode cela prend un autre tournant a la limite de l'insfignifiance surtout que si dans mon courq y'a rcris très bien et dans un autre bien ! Le prof va pas se dire oui c'est faux parce qu'il manque le "très" qui insiste donc voila ! J'suis decû de cet écuries surtout au niveau de certains item ou je trouve que les pièges sont pas trés constructif ! Après c'est normal et comprehensible vous que vos n'etes pas dans la tête du prof ! Les meilleurs qcm seront surement fait par des vrai profs !

Salut,

Tu sais on fait VRAIMENT de notre maximum pour vous préparer au concours. Le jour où tu seras devant ta grille rouge de réponses au concours, il y a forcément un moment où tu vas te dire "le con, je sais pas répondre". Que tu sois primant/doublant/triplant peu importe. D'autant plus qu'il n'y a pas de correction officielle des annales, tu peux même constater que certains items sont corrigés différemment selon les prépas.

 

Que tu sois tombée dans des pièges et que tu sois déçue, je le conçois très bien. Nous les tuteurs on est passés par là. C'est injustede bosser et de tomber dans les pièges, de se prendre une note moins bonne que d'habitude, de contester un item parce-qu'on s'est fait avoir. Seulement de là à dire que tous les pièges sont insignifiants, sont inutiles, ne préparent pas, je ne suis pas d'accord. On passe ÉNORMÉMENT de temps à vous préparer les écuries, à relire les écuries, à tout mettre en page, à modifier des morceaux de phrases trop ambigus, à refaire des calculs.  Tu n'imagines pas le boulot que c'est.

 

Alors quand tu dis que c'est insignifiant honnêtement je le prends mal. Alors oui, en tant que RM aujourd'hui j'ai mal géré, et je m'en excuse. Mais les pièges sont là pour que vous TOMBIEZ dedans, pour que la phrase dans laquelle il y avait le piège vous marque. Il y a une chance infinitésimale que nos pièges "insignifiants" tombent au concours, mais la phrase dans laquelle il y était inséré peut très bien tomber et d'expérience tu es bien contente quand tu la reconnais. 

 

Je le répète on est la plupart en deuxième année (voire en troisième année). Ça nous arrivera à TOUS de nous planter, de dire du boudin alors qu'on veut vous expliquer qqch de flou. Si on s'est engagés c'est pour VOUS AIDER comme on nous a aidés ! On prend aucun plaisir malsain à vous pondre des machins inutiles, justement on essaie de faire un piège (parfois con) pour vous mettre en lumière une petite partie du cours.

 

Les profs feront des items plus précis, dans le ens où ils ont une thèse de physique, de chimie, que ce sont des professeurs de médecine, qu'ils sont chirurgiens et mieux calés que nous en anatomie digesrtive. Ils pourront faire des QCM en sachant leur correction, en pouvant se justifier PARFAITEMENT s'ils étaient amenés à corriger leurs items. Nous on fait ça avec les connaissances qu'on a, avec notre malheureux 16 en chimie. J'espère que tu saisis l'allusion.

 

Pour les autres, à l'avenir on fera attention à la tournure des items, parce-que c'est ce qui vous a le plus posé problème aujourd'hui. A la première écurie c'était plus niveau "précisions" sur les cours de Breuzard, là c'était les ambiguïtés... Les remarques qu'on m'a faites à la fin de l'écurie je les ai prises en considération et j'en ai discuté avec les tuteurs qui étaient là. Ne lâchez rien, entraînez-vous, faites des annales, des écuries d'autres prépas si vous en avez la possibilité. Plus on a de points de vue différents, plus on est préparés à tout (enfin moi je faisais ça...)

 

Bon courage  :wub:  :wub:


  • Epic Benji, Lewis, Havva et 19 autres aiment ceci


#62124 Winter Is Coming

Posté par Nökimi - 11 dcembre 2016 - 06:07

Yo les zouz

 

Voila, votre dernier week end avant l'epreuve fatidique s'acheve

Le stress est a son paroxysme et ça risque pas de retomber (et si tu stress pas tkt ça va venir negro)

 

Du coup on evite la branlette, le rasage tout ça tout ça la veille car apparemment ça joue sur les terminaisons nerveuses blablabla(j'avais lu ça sur internet un peu avant mon concours, c'est ce que font les athletes en general, et disons que je voulais mettre toutes les chances de mon coté haha)

 

Pour le concours, prenez plusieurs stylo noir histoire d'eviter les pannes(ou d'en preter un au voisin schlagg qui en aura oublier, soyez pas des batards), calmez vous, respirez et concentrez vous.
Faites particulierement attention aux decalages, l'erreur n'est pas permise, et quand le temps imparti est fini, et ben c'est fini

J'insiste bien sur ce point, avant de cocher relisez le numero de la question, prenez votre temps(mais pas trop non plus), un decalage est vite arrivé et perdre des points sur ça est assez stupide

 

Soyez chaud bouillant, vous avez revisé plus ou moins bien au cours de ces 3 derniers mois et particulierement durant ces 2 dernieres semaines
Ayez confiance en vous, en ce que vous avez fait, et advienne que pourra

Qu'il vous reste une autre chance ou pas, soyez nrv, le concours le sera

For The Watch


  • Run Forrest Run, Atlas, Lewis et 18 autres aiment ceci


#69278 Président Joffrey

Posté par Petitepatate - 11 mai 2017 - 11:24

Coucou
Avec la fin de ce concours je voulais de nouveau remercier toute l'équipe du TAM pour tout votre travail pendant ces deux années, remerciement particulier à Lewis et Nico pour leur implication pendant les écuries et en dehors aussi j'imagine. Vous êtes tous merveilleux !
Et du coup je vous offre un merveilleux montage de notre Président qui ressemble particulièrement à un certain Joffrey :)

Bon courage à ceux de l'aprem qui passent encore des épreuves !

Peut être a l'année prochaine j'espère ❤️
Un petit tubercule

IMG_2857.PNG
  • Barbizarre, Atlas, Lewis et 17 autres aiment ceci


#83537 Changement de professeurs

Posté par enilorac - 08 aot 2018 - 09:03

Coucou, je vous ai fait un petit topo, sur les profs qui vont changer cette année par matière ;)

En UE1 (chimie) très peu de changement de cours seulement le professeur assurant la bio énergétique a changé, cette année se sera le professeur Mottola. C'est un professeur nouveau, je ne le connais donc pas c’est peut être une bonne chose, on verra :)

En UE2 (bio) le professeur Grillo est parti a la retraite, vous stressez sans doute de ce départ, mais n’oubliez pas, c’est un CONCOURS, donc tout le monde aura les mêmes conditions, la professeure Lacroix et le professeur Lepidi se partageront les cours.

Pour vous déstresser dites vous que l'an passé et l'année d'avant les cours sur le Tissu sanguin, et le tissu nerveux ont extrêmement été simplifiés par le changement de professeur :)

En tout cas les deux en question ont un débit de parole acceptable et, ils sont habitués au cours en paces. Mais surtout le fond reste le même, un tissu est un tissu !

T epithéliaux, T conjonctif, T cartilagineux, T osseux changeront

(pour les doublants n’oubliez pas un tissu reste un tissu, je maintiens !! vous aurez quand même des bases)

Point positif en UE2 vous allez finir avec 4 séances d’ED vous aurez du temps pour travailler et avancer sur les révisions !!!

En UE3 (physique) seulement les cours sur la dosimètre et radio protection vont changer, ça sera le professeur Guedj cette année. Il a déjà été en charge de ces cours, les questions étaient très fidèles à ce qu'il disait en cours, donc pas de surprise si vous connaissez bien votre cours

En UE4 (maths) rien ne change :)

Pour conclure il faudra rester attentif quand vous prenez vos cours à cause des modifs, se prépare à des différences dans la présentation etc... Mais le fond sera normalement (!!) le même :)
  • Amna.K, Thominou, mrgt et 16 autres aiment ceci


#64181 Pseudo Guide Du Second Quad

Posté par Nökimi - 27 janvier 2017 - 08:37

Yo les zouz
Avec du retard comme toujours, quelques "astuces" pour le second quad, histoire de savoir comment l'aborder plus ou moins sereinement

Commençons par le sujet qui fache : les spes

-Spe 1 : Allez a tous les cours sauf ceux de sage femmes(ils lisent juste, des fois ils precisent que ce n'est pas a apprendre, mais c'est raaaaaaare)
Sur le poly : Quasi tous les profs ne le font pas en entier, insistent sur certains points, en reformule d'autres, sautent des parties...et c'est ça qui est susceptible de tomber/tombent au concours
Les cours sans poly : vaut mieux y aller, meme si des trucs comme medibox retranscrivent plus ou moins bien la chose, ça part souvent en live et ils ne prennent pas forcement tout

 

 

-Spe 2 :
1er poly : Meme principe, allez en cours
Les profs reformulent des paragraphes voir des pages entieres en 2 lignes en disant des trucs du style " A retenir de cette partie" (cc Piro)

2eme poly : ...Subissez, ce gars vous lit une histoire que vous n'avez pas envie d'entendre, ennuie assuré
Il saute des pages/paragraphes plus ou moins consequent(et rajoute des trucs des fois), allez y si vous voulez les connaitre rapidement ou organisez vous avec vos potes pour alterner celui qui aura droit a ce suplice

 

 

-Spe 3 et Spe 4 : Pharmaquoi?
Si des pharmas ont des astuces et sont chaud, faites partager les gars

 

 

 

 

Pour le tronc commun :
 

-Ue3 bis : Pas de secret
Comprehension, connaissance du cours, annales

 

 

 

-Ue5 : Le prof responsable de la matiere a changé cette année apparement, il faudrait que vous lui demandiez si le concours aura le meme format

Sinon les années precedentes c'etait : SCHEMA + Annales

Y avait que ça de vrai

Allez en cours pouvait etre un plus pour la comprehension, le prof disait que le poly faisait tellement foi qu'il faisait tomber au concours des trucs dit a l'oral seulement(mais comme les annales se répètent, c'etait suffisant de les faire)

La partie neuro du poly pouvait etre sauté, les annales faisaient le taff

Du coup faut savoir si cette année ça va changer radicalement ou pas

Faites des schemas tous les jours(10 par exemple)

 

 

 

-Ue6 : Beaucoup de logique et de truc obvious, repetition des cours et ça devrait aller

 

 

-Ue7 : Mefiez vous des 3 premiers cours, attentions aux annales sur ceux la

Le reste, c'est comme d'hab, connaitre son cours et faire des annales
Pour la partie plante et le dernier module(apres les animaux) les annales se repetent plus ou moins

Pour les textes : Chacun sa methode, mais faut en faire tout les jours

Genre 4 textes a reapprendre/reciter + 4 textes a lire et le week end relecture de tous les textes

 

 

 

Évidemment mefiez vous des nouveaux prof et des nouveaux cours, on sait jamais haha

Voila negro, normalement t'es paré pour pas avoir trop de surprise

Gardez bien en tete que ce quad est plus long, ne lachez rien, soyez chaud bouillants jusqu'a la fin
My Watch Is Ended


  • Lewis, Amy Sarah Fowler, Havva et 16 autres aiment ceci


#78656 Écurie de c'midi

Posté par Alhuin - 31 janvier 2018 - 06:27

Yo.
Alors je ne sais pas ni si c'est mon rôle ni si c'est l'endroit pour le faire mais je le fais quand même.

C'était n'importe quoi à la correction les gars, vraiment.
Les tuteurs sont là parce qu'ils en ont envie et pour nous aider, ils ne nous doivent RIEN.
Alors arrêtez la violence! Ok y a eu des trucs faits à l'arrache et ils n'avaient pas TOUT DE SUITE réponse à TOUT. Rappelez vous quand même qu'ils sont étudiants et qu'une grande partie d'entre eux étaient assis de notre côté l'année dernière, j'aimerais bien vous voir à leur place tiens.
J'sais pas si certains se rendent compte de la violence avec laquelle ils s'adressent aux correcteurs. Sérieusement... le savoir vivre?
Et puis c'est un truc d'entrainement hein? C'est pas la peine de faire le collégien buté en mode "eh m'sieur c pa vré, t'as oublié une virgule à la question!"
Genre posez vos questions un par un, attendez que ce soit le moment, attendez la réponse avant de vous insurger.
Puis si ça vous convient pas allez les voir pour discuter poliment à la fin au lieu de bloquer 150 personnes avec vos cris d'indignation et au pire vous aurez perdu 0,5 points à quelque chose qui est fait pour se planter.
Voilà, respectez les tuteurs un peu et arrêtez de penser que le monde entier vous est dû, c'est pas parce que vous perdez 0,5 points à un truc comme ça que la terre arrête de tourner.
Et détendez vous aussi, tout passe mieux quand on est détendu.

Voilà, j'imagine que c'est le stress et tout mais franchement, on est mieux en souriant :)

Bisous et bon courage pour le boulot!
  • Barbizarre, (Z)Greg, Hydatide et 37 autres aiment ceci