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#101086 L’arnaque du siècle

Posté par Mrgt - 04 juin 2020 - 02:37

C'est ouf quand même cette rage gratuite pour des gens qui :

1) ne vous ont rien faits personnellement

2) avec lesquels vous allez potentiellement devoir passer plusieurs années d'études, puis qui par la suite deviendront des confrères / consoeurs

 

Si vous commencez à ne vouloir vous mélanger qu'avec les gens dont le cursus est identique au votre, elles risquent d'être bien pauvres vos études malgré toutes les connaissances que vous aurez accumulé en "trimant comme des chiens"


  • 29


#64877 [FICHE] Liste des médocs/substances à connaître

Posté par jerebwic - 03 fvrier 2017 - 08:41

Bonsoir à tous :)

 

Les cours "Cibles et mécanismes d'action(1) et (2)" et de Pharmacocinétique regorgent de noms de médocs, de formules etc et ça part dans tous les sens. J'ai essayé de faire une fiche qui résume tout ce qu'il y a à savoir à peu près pour ce qui est des noms et de la fonction principale.

 

Bon courage ;) !

 

 

 

Liste des médocs / substances / Formules à connaître absolument (Cible et mécanismes d'action, PC)
 

 

Bicarbonate de sodium et autres anti-acides

    - Augmente pH gastrique


Absorbants, mucilages, laxatifs osmotiques
    - Troubles fonctionnels digestifs


Mannitol
    - Modifie osmolarité des liquides biologiques


Surfactant pulmonaire
    - Protège les bronches contre l'air


Cholestyramine
    - Fixe les sels biliaires, réduction cholestérolémie


Chélateurs d'ions
    - Intoxications


Bevacizumab (AC monoclonal neutralisant)
    - Dirigé contre VEGF, limite croissance des vaisseaux en cancérologie


Rituximab (AC monoclonal neutralisant)
    - Dirigé contre LB CD20, provoque l'apoptose (Mee pathologies auto immunes et tumorales)


Anti-α4-intégrine humanisés
    - Inhibe intégrine des lymphocytes, empêche sa fixation du coup, provoque la mort du lymphocyte


Insuline (hormone HYPOGLYCEMIANTE)


Médicament dérivé nitré
    - Vasodilatation


Sildenafil (VIAGRA)
    - Vasodilatation, traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (nouveau)

Antivitamine K
    - Coagulation


Aspirine
    - Antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire, utilise une inhibition IRREVERSIBLE     des cyclooxygénases


Statines
    - Hypocholestérolémiant

 

Ciclosporine
    (Cf schéma cours)


Moutarde azotée, nitrosourés, cisplatine (nouveau)
    - Agents alkylants


Anthracyclines (nouveau)
    - Anticancéreux


Méthotrexate
    - Bloque enzyme clé de la regénération du folate


Charbon (nouveau)
    - Adsorbant


Beta-Lactamines
    - Inhibe synthèse paroi bactérienne


Macrolides
    - Agissent sur les ribosomes bactériens


Ganciclovir
    - Virus herpès


Emtricitabine
    - Virus VIH

 

Fomivirsen (nouveau)

- Rétinite


Proguanil
    - Antiparasitaire


Itroconazole
    - Traitement des mycoses

 

Clopidogrel (nouveau)

- Anti agrégant plaquettaire

 

Omeprazole

- Anti-ulcéreux

- Augmente pH intestinal (IPP (inhibiteur de la pompe à protons H+/K+ ATPase))
 

 

Connaître ABSOLUMENT le tableau des inhibiteurs et des inducteurs de CYP (Tombe TOUS les ans...)

Mon moyen mnémotechnique de P1:

Inhibiteur :

Pamplemousse, ole, ir, Erythromomycine

Inducteur :

Millepertuis, tabac, alcool, le reste des médicaments (Il ne vous citera pas un composé absent du tableau en item)


Pour les formules à connaître en pharmacocinétique :

L'an dernier il avait précisé (je ne sais pas si il a dit quelquechose à ce sujet cette année) :
Apprendre :
- Clairance
- T1/2
- VD (toutes les formules)
- Perfusions continue => R0 = CL x Ceq
            Ceq = R0/CL
Ne pas apprendre les formules avec des exponentielles dedans (...)

 

 

 

05/02/17: Ajout des tableaux de Megaluap !

 

Merci pour ce gros recap !  :)

Je me suis permis de mettre ces informations que tu nous a proposé sous forme de tableaux, 2 tableaux en fait, 1 pour le cours Cibles et Mécanisme d'action (1) de B.Guillet et l'autre pour le deuxième cours de A.Boulamery (2).

Ils sont en format PDF imprimable.

En aucun cas je ne m'approprie ta propriété intellectuelle Jérem, je me suis contenté de faire des tableaux, l'honneur revient à toi qui en a fait le listing général.

 

Pour ceux que ça intéresse, ou pas : 

attachicon.gifTableau médicaments à apprendre (1).pdf

attachicon.gifTableau médicaments à apprendre (2).pdf

attachicon.gifTableau cibles non physiologique.pdf

 

Vouili vouili  :wub:


  • 28


#102308 BUREAU DU TAM 2020-2021

Posté par hapi - 16 juin 2020 - 11:01

 🎊  Bonjour à tous, comme vous avez pu le voir sur nos différents réseaux sociaux, la semaine dernière a été élu le nouveau bureau du TAM pour l'année 2020/2021 ! 

👇 Voici plus en détail les membres qui composeront ce futur bureau : 

 

Présidente : Charlotte Prabel

L3 Médecine
Pseudo : charlototo 

 

Secrétaire : Roxane Alvado

L3 Médecine
Pseudo : Mimi Du tiek 

 

Trésorier : Cyriac Roy

L3 Médecine
Pseudo : Pepitololitapil

 

VP Générale : Amandine Le Moigne

L3 Médecine
Pseudo : NoOFeense

 

VPs Pédagogie : Julie Costa & Lisa Rongieres 

L3 Pharmacie & L3 Médecine
Pseudos : juliecst & Lisa Rgrs

 

VPs L.A.S. : Aurore Chevalier & Adam Tadlaoui

L3 Kinésithérapie & L3 Médecine
Pseudos : Aurora & Tadlaoui 

 

VP Orientation & Réorientation : Mathilde Agnetti

L3 Maïeutique
Pseudo : Mathildeeee

 

VP Communication : Alissar Alies

L3 Médecine
Pseudo : hapi

 

VPs Bien-Être & Parrainage : Alexis Pianelli & Pauline Scepi

L3 Médecine
Pseudos : Alexis137 & paupau24

 

VP Projet : Rémi Laplanche

L3 Médecine
Pseudo : petit_gone

 

VP Webmaster : Lucile Barnac 

L3 Odontologie
Pseudo : Rushirululu

 

⚠️ Exceptionnellement cette année, en raison du report du concours, nous fonctionnerons en double bureau jusqu’au 23 juin.

 

🍀 Nous avons tous hâte d'accompagner les nouveaux étudiants l'année prochaine, et nous restons bien évidemment toujours présents pour les PACES de cette année pour qui le concours approche à grand pas !

 

TROMBI3.png


  • 27


#101093 L’arnaque du siècle

Posté par Marcoo - 04 juin 2020 - 02:53

MDRRRR j'en peux plus. En france (je sais pas si c'est comme ça ailleurs) mais on aime bien faire son chien battu et on aime surtout flatter son égo avec des diplôme, parcours universitaire ou autre connerie du genre (attention j'ai fais une paces avec un concours ultra selectif whaou je suis l'élite de la france). C'est pas parce que tu as fais paces que tu es un surhomme mec. La seul chose que tu as réussi à faire c'est apprendre par coeur un truc pour répondre à 5 items de QCM. Si c'était si facile pourquoi tu n'as pas tenté ta chance en L1/L2 dans une fac de science ? tu aurais été pris dans la passerelle tranquillement non? 

 

Et puis c'est quoi cette rage. J'aurai très bien compris cet énervement si ces personnes prenaient des places dans le NC mais c'est absolument faux (enft j'en suis pas certains mais ça semble logique). Au final ces étudiants en passerelle passent par un mode de sélection tout à fait différent du notre alors je vois absolument pas pourquoi on devrait ne pas être content, ça ne change rien à notre selection. 

 

Et puis je ne pense pas que certaines personnes se disent d'aller en L1 science pour tenter la passerelle ça semble irréaliste c'est surtout des réorientations mon coco. 

Ce même genre de personne qui crachent sur la médecine G car monsieur tente "cardio" aux ECNs. 

Dans la réforme paces j'espère qu'ils ont rajouté un UE "humilité et modestie". 


  • 25


#52932 Classement et correction de l'écurie d'UE3 N°3 du 12/10/2016

Posté par Thymidine - 12 octobre 2016 - 03:29

Faudrait evité les pieges un PEU TROP A MON GOUT AMBIGU ET Objectivement insignifiant du style "bien " ou "trés bien" SURTOUT quand dons mon cours malheurement il y a ecrit MOT A MOT ( l'item 1A) quand vous faites des pièges faudrait qu'ils soit logique je vous pas la logique de nous piège entre trés bien ou bien ! Inverser apolaire ou polaire ok mais sur une difference de mot? Les profs sont ambigu ok je comprends mais a force d'essayer de copié leur méthode cela prend un autre tournant a la limite de l'insfignifiance surtout que si dans mon courq y'a rcris très bien et dans un autre bien ! Le prof va pas se dire oui c'est faux parce qu'il manque le "très" qui insiste donc voila ! J'suis decû de cet écuries surtout au niveau de certains item ou je trouve que les pièges sont pas trés constructif ! Après c'est normal et comprehensible vous que vos n'etes pas dans la tête du prof ! Les meilleurs qcm seront surement fait par des vrai profs !

Salut,

Tu sais on fait VRAIMENT de notre maximum pour vous préparer au concours. Le jour où tu seras devant ta grille rouge de réponses au concours, il y a forcément un moment où tu vas te dire "le con, je sais pas répondre". Que tu sois primant/doublant/triplant peu importe. D'autant plus qu'il n'y a pas de correction officielle des annales, tu peux même constater que certains items sont corrigés différemment selon les prépas.

 

Que tu sois tombée dans des pièges et que tu sois déçue, je le conçois très bien. Nous les tuteurs on est passés par là. C'est injustede bosser et de tomber dans les pièges, de se prendre une note moins bonne que d'habitude, de contester un item parce-qu'on s'est fait avoir. Seulement de là à dire que tous les pièges sont insignifiants, sont inutiles, ne préparent pas, je ne suis pas d'accord. On passe ÉNORMÉMENT de temps à vous préparer les écuries, à relire les écuries, à tout mettre en page, à modifier des morceaux de phrases trop ambigus, à refaire des calculs.  Tu n'imagines pas le boulot que c'est.

 

Alors quand tu dis que c'est insignifiant honnêtement je le prends mal. Alors oui, en tant que RM aujourd'hui j'ai mal géré, et je m'en excuse. Mais les pièges sont là pour que vous TOMBIEZ dedans, pour que la phrase dans laquelle il y avait le piège vous marque. Il y a une chance infinitésimale que nos pièges "insignifiants" tombent au concours, mais la phrase dans laquelle il y était inséré peut très bien tomber et d'expérience tu es bien contente quand tu la reconnais. 

 

Je le répète on est la plupart en deuxième année (voire en troisième année). Ça nous arrivera à TOUS de nous planter, de dire du boudin alors qu'on veut vous expliquer qqch de flou. Si on s'est engagés c'est pour VOUS AIDER comme on nous a aidés ! On prend aucun plaisir malsain à vous pondre des machins inutiles, justement on essaie de faire un piège (parfois con) pour vous mettre en lumière une petite partie du cours.

 

Les profs feront des items plus précis, dans le ens où ils ont une thèse de physique, de chimie, que ce sont des professeurs de médecine, qu'ils sont chirurgiens et mieux calés que nous en anatomie digesrtive. Ils pourront faire des QCM en sachant leur correction, en pouvant se justifier PARFAITEMENT s'ils étaient amenés à corriger leurs items. Nous on fait ça avec les connaissances qu'on a, avec notre malheureux 16 en chimie. J'espère que tu saisis l'allusion.

 

Pour les autres, à l'avenir on fera attention à la tournure des items, parce-que c'est ce qui vous a le plus posé problème aujourd'hui. A la première écurie c'était plus niveau "précisions" sur les cours de Breuzard, là c'était les ambiguïtés... Les remarques qu'on m'a faites à la fin de l'écurie je les ai prises en considération et j'en ai discuté avec les tuteurs qui étaient là. Ne lâchez rien, entraînez-vous, faites des annales, des écuries d'autres prépas si vous en avez la possibilité. Plus on a de points de vue différents, plus on est préparés à tout (enfin moi je faisais ça...)

 

Bon courage  :wub:  :wub:


  • 21


#65898 Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises

Posté par Lunukine - 22 fvrier 2017 - 09:50

Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue
spécialistes en assistance
aux Maniganceurs de Mauvais Coups
sont fiers de vous présenter
LA CARTE DU MARAUDEUR

 

 

1. Télécharger Firefox (ça marche pas sur Chrome)

2. http://anatomylearning.com/en/
3. Download

4. Install UnityWebPlayer (ne vous inquiétez pas les enfants, c'est juste une petite extension pour permettre à Firefox d'utiliser cette fabuleuse carte...)

5. Start

6. Maintenant vous pouvez me vénérer. (disponible aussi sur téléphone android : Anatomy Learning, vous pouvez me vénérer deux fois plus. Sauf ceux qui ont un Iphone  B) )

7. A vous la coloration des os à gogo, les coupes dans tous les sens, les vues en transparence ( en 3D putin !) et la parfaite connaissance de la spé 12  :wub: 

Plus sérieusement, j'espère que ce site merveilleux vous sera utile, ah et il sera utilisé pour faire le prochain Night Tutorat de spé 12  (les diapo seront faites à l'aide de ce site), si vous venez, n'hésitez pas à amener votre ordi avec tout ça d'installer (ou votre tel)  mais c'est pas du tout obligatoire en fait, mais j'pense que ça pourrait vachement vous aider.

Mandragore et Chocogrenouille

J'vous aime putin ! 


  • 20


#100271 Stage Infirmier

Posté par Morgi - 22 mai 2020 - 01:38

Jcomprends pas pq on doit faire un stage d’infirmière???? On est pas en cursus infirmerie que je sache ?? De plus est ce que on fait les toilettes des personnes sgé? Wtf je vais pt un plomb


Bonjour
Les infirmiers travaillent en permanence avec les médecins, ce sont eux qui connaissent sûrement le mieux les patients, ils font des horaires assez lourds et clairement n'ont pas la reconnaissance méritée (comme tu le nous le prouve avec ton post que je trouve, excuse moi, mais franchement limite). Un médecin ne travaille pas seul, c'est une équipe, et si tu ne t'intéresse pas a ce qui se passe dans l'hôpital a par ta petite personne et tes collègues "médecins", ça promet pour la suite .... Bref, je ne rentrerai dans aucun débat mais j'apprécierai plus de respect de ta part dans ce genre de propos, ya des limites.
  • 20


#61480 Recorrection des annales depuis 2010

Posté par (Z)Greg - 05 dcembre 2016 - 08:23

Modifications de la correction des annales de 2010 :
1 : AC La B passe fausse, la mole est une UNITÉ fondamentale du SI.
2 : AC La A passe vraie, un N.m c'est aussi un Joule.
3 : E La D passe fausse, elle n'a absolument aucun rapport avec l'énoncé.
6 : BC La C passe vraie, pour moi on peut parler d'ordonnée à l'origine pour une fonction autre qu'une fonction affine, car ce n'est contredit nul part dans le poly. Et ici, on a bien 100 qui est l'ordonnée à l'origine.
7 : AE La C passe fausse, le tableau de contingence permet de ne représenter que les variables qualitatives ou ordinales à DEUX dimensions. Ici on a une seule dimension.

Modification de la correction des annales de 2011 :
15 : AB La D passe fausse, il y a 5% de chances de se tromper en disant que la prévalence est comprise en 40% est 60%. Il y a donc 95% de chances de se tromper en disant que la prévalence n'est pas comprise entre 40% et 60%.

J'ai longtemps hésité à mettre l'item 8A comme faux, car c'est l'intervalle entre le 3ème et le premier quartiles qui est un paramètre de dispersion (l'intervalle inter-quartiles), mais le poly dit p.15 : "Comme nous le verrons dans la partie paramètre de dispersion, les valeurs des quantiles sont utilisées pour définir des intervalles". Ainsi il existe DES intervalles inter-quantiles et pas uniquement UN intervalle inter-quantile. Ainsi l'intervalle entre le 95ème et le 5ème percentile pourrait théoriquement être un paramètre de dispersion.

Modification de la correction des annales de 2012 :
16 : ABCDE La D passe vraie, un inférieur ou égal ne change pas grand chose, car tout ce qui est strictement inférieur à 2 ans est forcément inférieur ou égal à 2 ans.
17 : ABE La A passe vraie : Y a eu un gros débat sur le véracité de cet item. La confirmation vient de m'être donnée que les profs corrigent l'item A comment étant vrai, donc plus de doute possible.
20 : BC La E passe fausse, c'est archi faux car le nombre de degrés le liberté est (2-1).(2-1) = 1.

Modifications de la correction des annales de 2013 :

15 : BCD La D passe vraie et la E passe fausse.
19 : AD : La B passe fausse, il faut supposer l'égalité des variances dans la population et non pas dans l'échantillon. On peut très bien avoir des variance différentes dans les échantillons, on peut le voir dans l'exemple p.105 où s2x1= 251,1 et s2x2 = 99,5

Modifications de la correction des annales de 2014 :
12 : ACD La B passe fausse, c'est la probabilité que le patient ait une guérison partielle sachant qu'il bénéficie de la stratégie 2. Il est impossible de calculer une intersection ici, étant donné qu'on ne connait pas la probabilité de la stratégie 2...
17 : ABDE La B et la D passent vraies, le prof corrigent bien ces deux items comme étant vrais; ce qui est tout à fait logique.


Et du coup pour 2015, il faudra attendre l'année prochaine pour que le prochain RM recorrige mes corrections (s'il en a envie :P )

Si vous avez des questions sur toutes les corrections des annales, leur modification ou quoi que ce soit en rapport avec les annales, n'hésitez pas à les poster ici :)


  • 19


#100270 Stage Infirmier

Posté par camomiz - 22 mai 2020 - 01:34

Jcomprends pas pq on doit faire un stage d’infirmière???? On est pas en cursus infirmerie que je sache ?? De plus est ce que on fait les toilettes des personnes sgé? Wtf je vais pt un plomb

Justement tiens, ça peut faire du bien à des futurs médecins de voir à quel point c'est galère le métier d'infirmier, ça rend un peu plus humble :)


  • 19


#83545 Planning des J 1er quad 2018 - 2019

Posté par Nentari - 11 aot 2018 - 09:05

Salut tout le monde ! 

 

J'ai refait le planning des J adapté au 1er quad de cette année pour que vous puissiez l'utiliser :)

Il est conçu pour que vous révisiez les cours le : J0, J1, J3, J7 et J15

 

Evidemment, ce planning n'est pas quelque chose à suivre à la lettre, ni la recette de la réussite universelle. Je l'ai créé car beaucoup de PACES suivent cette méthode, et je leur ai facilité la vie en le faisant pour eux. 

 

Cette méthode peut tout à fait ne pas vous convenir, dans ce cas là ne vous forcez pas à la faire quand même ! La clé de la réussite est de trouver SA propre méthode qui est efficace pour soi (et ça, même si vos potes autour de vous trouvent ça étrange !

 

N'oubliez pas que vos parrains et marraines peuvent vous aider à trouver votre méthode, et vous donnez la leur (moi personnellement je m'étais fait une méthode des J adaptée à moi, et je ne suivais pas "la classique"). 

 

Sinon, il y aura pendant la pré-rentrée un ED de méthodologie, ça sera aussi l'occasion pour vous de commencer à rechercher votre méthode de travail ! :)

 

Pour accéder au planning de J que j'ai réalisé, c'est sur ce lien : https://docs.google....dit?usp=sharing

 

ATTENTION : Il est en lecture simple, c'est à dire que vous ne pouvez pas le modifier directement ! C'est fait exprès car c'est un lien google drive, et donc toute modification apportée dessus se verra par tout le monde ! Si vous voulez l'adapter à vous même, copiez/collez le dans un autre excel ;) 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, 

TAMicalement <3 


  • 18


#80582 Récapitulatif UE12

Posté par Thominou - 17 mars 2018 - 10:16

Coucou tout le monde :)

Je me permets d'écrire ce message parce que les profs ont changé cette année et donc les cours ont été modifiés ce qui perturbe un certain nombre d'entre vous.

 

J'insiste sur le fait que tout ce que je m'apprête à vous dire n'est que mon avis personnel. En aucun cas vous ne devez prendre au pied de la lettre ce que je dis parce que je ne suis pas le prof qui fera les questions au concours !

 

En ce qui concerne les muscles :

 

- les muscles de la nuque : ils n'ont pas été abordés et ne sont presque jamais abordés donc il n'y a quasiment aucune chance que vous puissiez avoir ça au concours.

 

- les muscles de la tête : d'après mes informations, seuls les muscles masséters et temporaux ont fait l'objet du cours du Pr. Champsaur. Je vous conseille donc vivement de les apprendre +++ (surtout que le masséter est déjà tombé au concours). Le prof vous a dit en cours qu'il y a de très fortes chances pour que ce soit les muscles dont il a parlé qui peuvent tomber le jour J donc vu que les muscles ptérygoïdiens médiaux, latéraux et peauciers de la tête et du cou ainsi que les aponévroses n'ont pas été abordés, je ne pense pas qu'il puissent faire l'objet de questions.

 

- les muscles antérieurs du cou :

          * en ce qui concerne le plan superficiel : pour moi, vous devez le connaître. Il n'est composé que du platysma et du SCM sur lequel le Pr. Champsaur a également insisté +++

          * en ce qui concerne le plan intermédiaire : le Pr. Pirro n'a pas explicitement pris son poly à cette page pour vous faire le cours mais il vous a quand même parlé de muscles, notamment les muscles supra-hyoïdiens. Je pencherai plutôt vers un avis favorable pour les apprendre (surtout qu'il a apparemment insisté sur certains). Pour les muscles infra-hyoïdiens, pour l'instant il n'en a pas vraiment parlé. J'ai un peu de mal à vous dire de ne pas les connaître parce qu'il en avait parlé l'année dernière ...

          * en ce qui concerne le plan profond : il n'a pas été abordé non plus. Quand le Pr. Pirro en parle, il ne s'intéresse qu'aux muscles scalènes. Il aura peut être l'occasion de vous en reparler lors du cours sur les glandes salivaires donc à voir. Dans tous les cas, si vous voulez lire cette partie du poly, je vous conseille plutôt le muscle scalène antérieur (c'est celui sur lequel il passait le plus de temps).

 

En ce qui concerne l’œil :

 

Là encore, le Pr. Champsaur a fait un peu n'importe quoi (et merci, ça fait toujours plaisir :P ). Je ne peux que vous dire d'apprendre ++++ la partie réalisée en cours sur l'orbite et l’œil en lui-même avec les différentes tuniques.

Cependant, ça me fait très, très mal (comprenez ma douleur svp :lol:) de vous dire de ne pas apprendre le reste. Sur les muscles je suis plutôt d'avis à écouter les profs quand ils disent qu'un muscle ne tombera pas, mais pour les autres chapitres, et en particulier celui-ci, j'ai beaucoup plus de mal. Les organes accessoires de l’œil ne sont pas très important mais l'innervation et les structures transparentes le sont et les muscles du bulbe le sont encore plus d'après moi.

Le mot d'ordre en spé 12 c'est que le poly fait foi (j'ai horreur de dire ça, autant que vous, croyez-moi) mais c'est pour ça que je vous conseillerai d'apprendre le reste du cours également même si c'est moins poussé que la 1ère partie qui a été traitée.

 

Voilà, j'espère avoir été un peu synthétique sur ce qu'il s'est passé durant les derniers cours de spé 12 :) N'hésitez pas si vous avez des questions sur un cours. On se retrouve le mardi 27 mars pour la prochaine écurie :)

Keur keur sur vous :wub:


  • 18


#101091 L’arnaque du siècle

Posté par marine78 - 04 juin 2020 - 02:43

Je ne suis pas sûre de bien comprendre l'intérêt de ce post...?


  • 18


#100698 semestre inégalitaire et risque sanitaire

Posté par LauraF - 28 mai 2020 - 03:15

Bon en tant que ancienne tutrice je me dois répondre à tout ça parce que ça fait quelque temps que je vous lis un peu et ça me désole de vous voir dépenser tant d'énergie à proclamer des injustices. Oui vous êtes en paces et c'est dur on est tous passé par là mais vraiment vous avez pas le monopole de l'injustice. Dites vous que là en 6ème année de medecine ils préparent encore un concours et ils ont encore moins d'infos que vous sur son déroulement. Il y a des etudiants (coucou Nentari) qui préparent les exams pour valider leur DIPLOME comme en kiné ou en psychomot ou autre et c'est très très injustes pour eux. Mais c'est COMME ÇA c'est tout.


Alors mettez un peu de cet energie dans votre travail, méditer ou crier un bon coup.

Bon courage quand même :)
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#101084 L’arnaque du siècle

Posté par camomiz - 04 juin 2020 - 02:32

Un pourcentage infime vraiment minuscule de personnes est accepté en passerelle, parmi ces personnes (qui ont des très bons dossiers) on trouve notamment : 

- des gens qui ont fait 1 ou 2 paces + une L2 + une L3 dans une filière de santé

- des gens ayant un master voire un doctorat dans une autre filière

 

J'appelle ça aussi trimer comme des chiens, mais c'est mon avis ;)


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#103415 Un grand merci au TAM

Posté par Marcoo - 07 juillet 2020 - 08:02

Bonjour,

Je souhaite remercier le TAM de tous mon coeur. Vous nous avez accompagné de mi aout à fin juin dans une année très difficile et loin d'être agréable. 

Je remercie tous les tuteurs actifs de ce forum qui ont pris du temps pour répondre à chacune de nos questions alors que je suis sur qu'il y avait plus intéressant à faire. Je remercie les tuteurs qui ont supporté les contestations de centaines de paces aigris lors des écuries hebdomadaires. Et je remercie aussi les tuteurs qui agissent dans l'ombre et qui gère l'organisation même du TAM. 

Cette association composé de bénévole et d'ancien étudiants de paces a drastiquement changé ma vie. Oui carrément changé ma vie car je suis sur que sans vous j'aurai échoué dès le moi de novembre <3 


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