All for Joomla All for Webmasters

Cursus Psychomotricité

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte la globalité de la personne tant sur le plan moteur que cognitif. Le psychomotricien exerce sa discipline auprès de nombreux patients, d’âge et de pathologies différentes. En effet, le psychomotricien peut exercer auprès d’enfants en crèche et en maternelle jusqu’à des patients en maison de retraite atteints de démence neurodégénérative comme l’Alzheimer, Parkinson en passant par le patient présentant une maladie psychiatrie comme la schizophrénie.

La première année est composée d’une partie théorique : anatomie, neuroanatomie, physiologie, psychomotricité, pédiatrie, psychiatrie, psychologie… et d’une partie pratique : relaxation, yoga, jeux collectifs, light painting…. Il y a aussi deux stages de 60h : un en crèche et un en école maternelle.

En 2ème année, l’enseignement se fait par l’apprentissage des bilans psychomoteur et approfondissement des connaissances sur les pathologies. Il y a aussi deux stages :

  • Un stage long avec un psychomotricien dans une structure non libérale de 140 heures minimum ;
  • Un stage court dans un institut psychiatrique de 70h.

En 3eme année, les études sont axées sur la personne âgée. Deux stages courts sont mis à profit pour l’étudiant en plus du stage long avec psychomotricien : Un stage dans un institut gériatrique (80h) et un stage court dans une structure de polyhandicap (70h) d’une période de 10 jours.

Le prix de l’école est de 8 500€. Etant d’un budget relativement élevé, plusieurs dispositifs sont mis à disposition des étudiants :

  • Bourse régionale ;
  • Possibilité à partir de la 2ème année de trouver une alternance (travail a mi-temps comme psychomotricien en échange de la prise en charge du coût des études + rémunération).

Pour y accéder par la PACES, il faut minimum 10 de moyenne, et cocher la filière médecine.

 

 

Toutes les informations détaillées sur le cursus psychomotricité sont accessibles sur le site de l’ISRP : http://www.isrp.fr/