All for Joomla All for Webmasters

Cursus ergothérapie

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession paramédicale dont le but est de développer ou de conserver l’autonomie et l’indépendance des patients dans tous les domaines de la vie quotidienne, grâce à la rééducation et à la réadaptation.

Le patient est pris en charge de façon globale. C’est à dire que toutes les composantes de la personne vont être évaluées (les capacités du patient, mais également son environnement familial, social, professionnel etc…)

Dans un premier temps, l’ergothérapeute va évaluer le patient grâce à des bilans. En suite, des actes de rééducation sont mis en place (mobilisations, mise en situation écologique etc…). Lorsque la rééducation aura atteint sa limite, l’érgothérapeute mettra en place des actes de réadaptation qui permettront à la personne de compenser les déficits restants (par exemple des cannes, un déambulateur ou encore un fauteuil roulant pour des patients qui n’ont pas retrouvé une mobilité totale).

L’ergothérapie est une profession avec un champ d’action très vaste. Un ergothérapeute peut exercer dans un hôpital (dans des services tels que la traumatologie, la neurologie, la gériatrie…), dans un centre de rééducation mais également dans des maisons de retraite, des établissements spécialisés pour personnes handicapés, en libéral etc.

Comment se déroule les études d’ergothérapie ? 

A Marseille, l’institut de formation en Ergothérapie (IFE) se trouve à la faculté de médecine, sur le campus Nord. Les frais d’inscription sont d’environ 200 euros, et il est possible d’obtenir une bourse de la région PACA.

Le cursus d’ergothérapie se déroule en 3 ans, et débouche sur un diplôme d’état d’ergothérapeute, avec un grade licence.

Durant ces 3 ans, il y aura des cours magistraux et des TD qui sont obligatoires. Globalement ce sont des cours d’anatomie, de pathologie, de psychologie, d’ergonomie, de sociologie, d’anthropologie et des cours relatifs à la pratique en ergothérapie.

Ci-joint un PDF présentant les différentes unités d’enseignement et leurs modalités de contrôle : MCC ergothérapie.pdf

Il y a également 5 stages dans différentes structures, répartis sur les 3 ans :

  • Un premier stage d’un mois en 1ère année
  • 2 stages de 2 mois en 2ème et en 3ème année.

Comment accéder au cursus ergothérapie ?

Il y a 2 manières d’y accéder soit en passant le concours spécifique d’ergothérapie, soit en passant par la PACES.

Par la PACES, il faut :

  • Avoir au moins 10/20 de moyenne au concours PACES
  • Avoir coché la filière médecine
  • Envoyer un mail à la directrice de l’établissement, Mme.Despres à cette adresse : geraldine.despres@univ-amu.fr avec une photocopie recto/verso de votre carte d’identité, après les résultats du concours de mai.

20 places sont attribuées aux candidats du concours ergothérapie, et 10 places aux étudiants ayant passé le concours PACES.